Le ministre Charles Mve Ellah à la conquête de l’expertise agricole vietnamienne à Hanoï et au Cambodge

Le ministre Gabonais chargé de l’Agriculture et de l’Alimentation, Charles Mve Ellah, qui a pris part au « Forum économique de haut niveau », à Hanoï, a réitéré la volonté du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, d’intensifier son réseau de partenariat économique à travers le monde.

DEPUIS le 21 au 30 mars 2022, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Charles Mve Ellah, prend part au Vietnam et au Cambodge, à une « Mission économique et commerciale à dimension multilatérale », organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Le jeudi 24 mars, le membre du gouvernement gabonais a présenté et vanté la politique agricole du Gabon – insufflée par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, – au « Forum économique de haut niveau », à Hanoï, organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). En présence de la présidente dudit organisme, Louise Mushikiwabo, les opérateurs économiques et institutions de l’espace francophone d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Europe occidentale et de l’Océan Indien.

Le ministre en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation a rappelé, au cours de son intervention, que depuis 2009, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est résolument engagé à doter le Gabon d’un cadre réglementaire et institutionnel, visant à répondre efficacement au défi du secteur agricole. Une action qui permet aujourd’hui, progressivement, d’adapter d’urgence une agriculture moderne, et au nécessaire développement des partenariats publics-privés.

Il s’agit, en d’autres termes, « de faire adapter des dispositions en phase les nouvelles ambitions de développement du secteur : ouverture au secteur privé et au partenariat, développement de l’entrepreneuriat agricole et insertion des gabonais », a précisé Charles Mve Ellah. Non sans se réjouir que le forum d’Hanoï va permettre au Gabon de matérialiser le mémorandum d’entente avec la République Socialiste du Vietnam, en matière de coopération dans le secteur agricole.

Selon le ministre, la signature de cet accord fait suite aux discussions entamées au siège l’Organisation Internationale de la Francophonie (Paris) avec l’Agence des cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (Acram), dans le cadre du « Projet de coopération décentralisée de la Francophonie, renforcement de capacités de la chaîne de valeur du café au Gabon « .

Lesquelles discussions menées entre les parties ont abouti à la signature d’une lettre d’intention, le 5 novembre 2021, entre le ministère des Affaires étrangères du Gabon, et le ministère de l’Agriculture et du Développement rural de la République Socialiste du Vietnam. Le ministre a encore indiqué que, dans une seconde phase, le Gabon a accueilli en février dernier, une délégation d’experts Vietnamiens, qui ont sillonné quatre provinces du pays, en vue de faire, non seulement, le diagnostic de la filière café/cacao au Gabon, mais également, de s’en quérir du potentiel agricole du pays du président Ali Bongo Ondimba.

M. Mve Ellah a annoncé que, dans les tout prochains jours, les experts agricoles Gabonais devront rencontrer leurs collègues Vietnamiens, pour définir avec les partenaires Vietnamiens, quelles seraient « les meilleures actions de la filière café/cacao au Gabon, et entrevoir les prémices de la coopération plus élargie, englobant les produits tels que le riz, les cultures maraîchères », a révélé le porte-voix du gouvernement gabonais à Hanoï.

Cette vaste ambition du Gabon vise à renforcer de la chaîne de valeur du café/cacao et développer le secteur agricole. Pour y parvenir, le ministre pense que l’expertise du partenariat Vietnamiens est plus que nécessaire. Car, « les attentes et les retombées commerciales et économiques du Gabon sont nombreuses et diversifiées à travers le développement agricole global », a poursuivi Charles Mve Ellah.

Il n’a pas manqué de saluer l’OIF d’avoir initié ce forum échanges et de partages au Vietnam et Cambodge. A travers cet acte, « L’OIF s’ouvre davantage comme un espace de coopération économique, entre des Etats membres, pour plus de solidarité et de complémentarité », déclaré le membre du gouvernement.

Poursuivant son séjour au Vietnam, le ministre en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation du Gabon a également eu une séance de travail, le vendredi 25 mars courant, avec son homologue Vietnamien, Le Quoc Doanh, vice-ministre de l’Agriculture et du Développement rural de la République Socialiste du Vietnam.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES