Congrès extraordinaire de l’Union nationale : Les délégués du département du Woleu connus

LES militants et sympathisants de l’Union nationale (UN) du département du Woleu (Oyem) se sont retrouvés, le 4 juillet 2021, pour désigner leurs délégués au prochain Congrès extraordinaire devant se tenir à Libreville, dans les tout prochains jours.

Exif_JPEG_420

Cette réunion entrait dans le cadre de la lettre d’orientation du bureau du Congrès du parti de l’opposition gabonais, relative à la liste des congressistes par région du pays. Une lettre qui informé les militantes et militants de l’UN, que « la conception de la liste des congressistes, pour les prochaines assises du congrès, a été convenue d’accord parties, dans le but d’appariement, tout en se conformant aux statuts du parti », a rappelé le coordonnateur de l’UN dans le département du Woleu, Yacinthe Ella Oyono, par ailleurs quatrième vice-président du Conseil départemental du Woleu.

Après quelques échanges, les responsables et militants des cinq cantons du département du Woleu (Nye, Kye, Bissok, Ellelem et Woleu) ont donné des listes de leurs futurs représentants au congrès de la capitale gabonaise, soit trois délégués par cantons.

Sachant que la province du Woleu-Ntem aura au total 136 délégués à ce Congrès, avec 14 représentants en provenance du département du Woleu et 30 dans la commune d’Oyem.

Ces Unionistes du Septentrion et ceux des autres régions du pays auront la lourde mission, d’élire le successeur du président Zacharie Myboto, à la tête du parti cher au défunt Secrétaire exécutif, André Mba Obame (AMO). A l’heure actuelle, les listes conduites par la vice-présidente du parti, Paulette Missambo, et le secrétaire exécutif adjoint, Paul-Marie Gondjout, sont les seules connues par les militants du parti. Auprès le flop du Congrès de décembre 2020, au cours duquel les militantes et militants de l’UN ne s’étaient pas accordés dans le choix du remplaçant de Zacharie Myboto, les délégués qui viendront de tous les régions du pays, auront une seconde chance, lors du prochain Congrès extraordinaire.

La date de ce rendez-vous n’est toujours pas connu. Le coordonnateur de l’UN dans le département du Woleu a précisé que les délégués des cinq cantons ne recevront aucun consigne de vote.

Mais, « notre souhait est qu’on place l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, pour conduire l’Union nationale vers les bonnes directions », a souhaité Yacinthe Ella Oyono. A noter que les responsables régionaux de l’UN ont jusqu’au 13 juillet 2021, pour faire parvenir les listes de leurs délégués au bureau du Congrès, à Libreville.

Exif_JPEG_420

CATEGORIES