Canton Ellelem (Oyem) : Le député Edgard Owono Ndong dote les structures de santé en médicaments

LE député du canton Ellelem, dans le département du Woleu (Oyem), Edgard Owono Ndong, a profité de ses vacances parlementaires, pour offrir un important don de médicaments de premier secours, aux dispensaires de sa circonscription électorale, le samedi 11 septembre 2021.

C’est au total quatre dispensaires, qui ont été fournis en produits pharmaceutiques : le dispensaire de Bibass, Afia, Elop et Nkolabona. Lesquels médicaments étaient composés, entre autres, des cartons de albendazole UBI, alcool 96°, amoxilline, paracétamol, quinine, Spasfon, vogalene, perfuseurs, ibuprofene, coartem, compresses, baneocin poudre, etc.

A travers ce geste, l’élu national est venu apporter son appui à l’État, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations de l’arrière-pays. « En sillonnant le canton au mois de janvier, j’avais constaté que les pharmacies de des quatre dispensaires étaient complètement vides. Le personnel soignant, faute de médicaments, était même incapable de traîter des maladie simples telles que le paludisme et les diarrhées, fièvre typhoïde, rhumatismes et la grippe », justifie Edgard Owono Ndong.

Les pathologies qui seraient surtout dues aux mauvaises conditions de vie des ruraux. « Nous avons eu l’impression que ces maladies sont reléguées au second plan par les pouvoirs publics, au détriment de lutte contre le Covid-19 », a fait remarquer le député.

Non sans déplorer la vétusté et l’absence de pompes hydrauliques dans certains villages. Une situation qui pousse les villageois à consommer l’eau impropre des rivières.

D’où la décision de M. Owono Ndong, d’apporter, un tant soit peu, du baume au coeur à ces populations villageoises, en apportant des remèdes de premiers soins. L’élu national du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) a mis en place un programme de suivi des stocks avec le concours des personnels soignants locaux.

Ceci, pour éviter, non seulement, la rupture complète de certains médicaments essentiels, mais également, permettre au député de souvent apporter son appui aux structures de santé ce, en fonction de sa poche. Edgard Owono Ndong a également profité de son périple, pour toucher du doigt des conditions de travail des agents de santé.

Une tournée parlementaire à caractère social qui a été très applaudie par des villageois. D’aucuns n’ont pas manqué de demander au député, que de telles initiatives soient pérennisées.

CATEGORIES