Meyo-Kye (Bitam) : Le député Élie Colin Akoué organise 30 mariages civils

L’ÉVÉNEMENT est inédit dans le district de Meyo-Kye (canton Ntem 1-Mveze), dans le département du Ntem, à Bitam. Pour la deuxième année consécutive, le député du deuxième siège du département du Ntem, Élie Colin Akoué, alias « Mbot a mvam » (homme au grand cœur), a organisé, le samedi 4 septembre 2021, un mariage collectif à 30 couples de sa circonscription électorale.

Le député Élie Colin Akoué et le sous-préfet de Meyo-Kye, Martin Mba Mengue, posant avec certaines mariées

Ces unions ont été scellées par le sous-préfet du district de Meyo-Kye, Martin Mba Mengue, en la salle polyvalente « Adzaba Ngondet » de la localité frontalière du Gabon avec les Républiques sœurs du Cameroun et de la Guinée-Equatoriale.

La palme d’or revient cette année au jeune étalon du village Eboro, Antoine Minko Mi Nze, qui a épousé deux femmes au même moment. Des moments de gaieté, qui ont été agrémentés par la liesse populaire entretenue par des proches, amis et connaissances des heureux mariés.

Exif_JPEG_420

En dehors des fêtes du 17 août, marquant la célébration de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, le chef-lieu du district de Meyo-Kye n’avait plus connu autant de monde. Les couples ont opté pour à la fois pour le régime monogamie et polygamie, avec des biens communs ou séparés.

Occasion pour l’officier d’état civil, Martin Mba Mengue, de rappeler aux couples, des articles de loi qui encadrent le mariage civil au Gabon. Il s’agit notamment, de l’article 252 qui stipule que : « Par l’effet du mariage, le mari doit protection à sa femme. La femme doit obéissance à son conjoint. Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance ».

Exif_JPEG_420

Et l’article 253 de préciser que, « Le mari est le chef de famille. Il exerce cette fonction dans l’intérêt commun du ménage et des enfants. La femme concourt avec le mari, à assumer la direction morale et matérielle de la famille, et la prospérité de celle-ci, à élever leurs enfants et à préparer l’établissement de ces derniers« .

Les articles 254 et 255 n’ont pas été oubliés par le sous-préfet. Le parrain des 30 couples ne pouvait qu’être comblé de la tenue et surtout, de la réussite de cet événement.

Tant, « en depit du contexte sanitaire mondial difficile, lié à la Covid-19, et surtout des obstacles venus de tous parts, mes collaborateurs et moi avons tenu bon, pour donner de l’amour et de la joie auprès de ces nombreuses familles du canton Ntem 1-Mveze« , s’est réjoui Élie Colin Akoué.

Exif_JPEG_420

Lequel a d’ailleurs doté les 30 hommes mariés, des costumes ( vestes et pantalons), cravates, chemises, paires de chaussures et une enveloppe pour leur déplacement jusqu’au lieu de la cérémonie.

Rendez-vous a été pris pour la troisième édition de la célébration des mariages collectifs « Meyo-Kye 2022« .

Exif_JPEG_420

CATEGORIES