Can 2022 : Trois ministres Gabonais en visite d’inspection dans les zones frontalières du Woleu-Ntem

Il s’agit des ministres de la Défense nationale, Michael Moussa-Adamo, des Travaux publics, de l’Equipement et des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi et de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Exif_JPEG_420

EN prélude à la participation du Gabon à la 33e phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can), prévue se dérouler du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a dépêché dans le Woleu-Ntem (province frontalière du Gabon avec le Cameroun), du 6 au 7 janvier courant, une délégation composée du ministre de la Défense nationale, Michael Moussa-Adamo, du ministre des Travaux publics, de l’Equipement et des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi et du ministre en charge de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Le but de cette mission dans les frontières de Meyo-Kyè et d’Eboro (Bitam) : « inspecter les travaux qui ont été faits dans le cadre de l’accompagnement de nos compatriotes et des étrangers vivant chez nous, qui souhaitent se rendre à la Can 2022 au Cameroun, et l’appui que nous pouvons apporter à nos compatriotes qui souhaitent aller soutenir notre équipe nationale, les Panthères« , a précisé le ministre de la Défense nationale.

Exif_JPEG_420

Il s’agit pour les membres du gouvernement, de toucher du doigt le dispositif sécuritaire et sanitaire qui existe dans ses zones frontalières. Au terme de cette visite, les ministres ont décidé de renforcer l’existant, afin de mieux « veiller à la sécurité des Gabonais qui iront au Cameroun ».

Pour ce fait, un contingent des forces de défense et de sécurité (FDS), en provenance de Libreville, est attendu à Meyo-Kyè et Eboro, ce week-end. Au niveau sanitaire, « la Can qui est organisée au Cameroun, se tient dans un contexte sanitaire particulier. Celui de la pandémie de la Covid-19 », a rappelé le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Pour y faire face, la Confédération africaine de football (Caf) a pris un certain nombre de mesures visant à limiter la propagation de la Covid-19 dans les stades et en dehors. Dans cette optique, « ‘nous avons l’obligation, pour toutes les personnes qui doivent assister aux matches, d’être vacciner ou de présenter une attestation de vaccination, mais aussi, pour ce qui est du dépistage, de présenter un test PCR de 48 heures ou un test antigénique de 24 heures », a indiqué le ministre de la Santé.

A Oyem, un dispositif de vaccination uniquement, sera installé au Centre hospitalier régional (CHR) et un Centre de dépistage sera ouvert au stade Engong, situé à 17 kilomètres du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem et sur la route de Bitam. Ces deux sites seront ouverts aux supporters des Panthères du Gabon et autres personnes qui voudraient se rentre au pays du président Paul Biya.

Toutefois, M. Obiang Ndong, a précisé que les mêmes personnes, au retour du Cameroun, seront soumises aux tests de dépistage à la frontière. « Nous avons une pandémie, et le gouvernement, sous les très hautes instructions du président de la République, chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, tient à juguler la pandémie de la Covid-19 dans notre pays ».

La cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, a également instruit à ses émissaires, de regarder ma qualité du tronçon routier Libreville-Bitam. Sur ce point, le ministre des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi, a rassuré tous les voyages qui doivent se rendre au Cameroun.

« Tout sera mis en œuvre pour le confort des usagers qui vont empreinter l’axe Libreville-Eboro ou Meyo-Kyè ». Pour le patron des infrastructures, des entreprises, des travaux publics et les petites et moyennes entreprises (PME) ont été mobilisés pour boucher les « grands et petits points noirs » et débarrasser tous les virages des arbres et hautes herbes.

« Ce travail qui se fera jusqu’au-delà de la Can, sera lancé à compter de ce week-end », a rassuré M. Bounda Balonzi. A note qu’il a également été demandé aux supporters et autres voyageurs de se rapprocher d’abord, au préalable, auprès des services de la DGDI et d’autres autorités locales, pour remplir les formalités d’usage en vue d’un séjour camerounais en règle et en toute sécurité.

CATEGORIES