Bitam : L’honorable Francis Ntolo Eya’a hôte d’un apiculteur camerounais

Une visite mise à profit par l’expert Serge Ayang’Ma, pour non seulement partager son savoir-faire en apiculture aux intéressés des villages Ngneng Essandone et Zametsili, mais également contribuer à l’implantation dudit projet dans le district de Bikondom.

L’expert Camerounais, le député Ntolo Eya’a et les deux promoteurs.

DANS sa lancée de doter les villages de son rayon politique des activités génératrices de revenus (AGR), le député du 3e siège du département du Ntem (Bitam), Francis Ntolo Eya’a, a reçu à Zametsili, il y a peu, un expert apiculteur camerounais du nom de Serge Ayang’Ma.

Le but de cette visite était non seulement de transmettre des connaissances aux villageois de Ngneng Essandone et Zametsili sur la profession d’apiculteur, mais également encadrer les intéressés sur les méthodes théoriques et pratiques sur la maintenance et le nettoyage d’un rucher.

L’honorable Francis Ntolo Eya’a remet le kit complet à la promotrice Jeannine Nnegue

L’expert camerounais s’est également apesanti sur la réparation, le nettoyage, le chalumage et le réappatage des ruches, ainsi que la cuisson et la pose de sirop pour aliment stimulatif. Le député a également visité, en compagnie de son hôte, le site qui doit abriter le projet de « référence » de l’apiculture dans le district de Bikondom.

A en croire M. Ntolo Eya’a, la visite de son invité a consisté en la visite des deux ruches dans les villages Ngneng Essandone et Zametsili. « Le rucher de Ngneng Essandone est l’œuvre de madame Jeannine Nnegue. Il comporte six ruches dont deux sont colonisées », précise l’élu national.

Une ruche déjà colonisée

Au cours de cette visite, Francis Ntolo Eya’a a remis à la promotrice de la production du miel, un kit complet du matériel de travail composé d’une combinaison, d’un enfumoir, d’une paire de gants, d’une brosse abeilles et d’un lève cadre. De même, au village Zametsili, l’un des deux apiculteurs, André Moto Eya’a (capitaine de police à la retraite et nouveau dans le secteur), est également rentré en possession de son matériel de travail.

A en croire le député, les deux sites du village Zametsili compte au total 30 ruches dont 7 sont déjà colonisées, c’est-à-dire qu’on y récolte déjà du miel. A l’issue de cette visite, l’expert a fait certaines recommandations à ses « élèves » de circonstance.

Photo de famille au terme de la formation.

M. Serge Ayang’Ma a surtout énuméré certains points essentiels à respecter, pour l’obtention d’un bon rucher; la description d’un centre apicole ; dresser la liste des matériels et équipements apicoles et la description d’un jardin botanique. Des instants consacrés à la pédagogie, qui ont été salués par les principaux bénéficiaires.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES