Bitam : Le préfet du Ntem Jean-Dieudonné Gnamba présent aux festivités du « 20 mai » à Ambam

Le préfet du département du Ntem (Bitam, Gabon) a effectué cette première visite officielle hors du Gabon, à l’invite de son homologue de la Vallée du Ntem (Ambam, Cameroun), Bouba Haman.

LE Cameroun a célébré, le 20 mai 2024, son 52e anniversaire de la « Fête de l’unité », encore appelé la « Fête du 20 mai », sous le thème : « Armée et Nation, ensemble pour un Cameroun uni, pacifique et prospère ».

A Ambam, chef-lieu du département de la Vallée du Ntem (région du Sud Cameroun), le Gabon a été représenté par le le préfet du département du Ntem (Bitam), le Commandant Jean-Dieudonné Gnamba, qui était accompagné du délégué spécial de la commune de Bitam, Jean-Michel Edou Sima, du délégué spécial du Conseil départemental du Ntem, le colonel Samuel Minko Nguema, et bien d’autres autorités administratives et militaires locales.

Le préfet du Ntem a été convié à ces festivités par son homologue de l Vallée du Ntem, Bouba Haman. Comme à l’accoutumée, un accueil chaleureux a été réservé, le 19 mai 2024 à la frontière de Kyè-Ossi (Cameroun), aux « invités d’honneur » venus du pays frère, le Gabon.

Le lendemain, c’est-à-dire le 20 mai, le préfet du Ntem et sa suite ont assisté aux côtés du peuple frère camerounais, aux festivités proprement dites des 52 ans de la fête de l’unité. Une manifestation marquée par la grande parade militaire et civile devant la tribune officielle de la ville d’Ambam.

Occasion pour le préfet de la Vallée du Ntem, Bouba Haman, et son hôte du Ntem, Jean-Dieudonné Gnamba, de magnifier l’excellence des relations transfrontalières tous azimuts, existantes entre les peuples frères gabonais, camerounais et équato-guinéensde la zone dite des Trois-Frontières. Des relations d’amitié et diplomatiques qui sont entretenues au plus haut niveau par les présidents Brice Clotaire Oligui Nguema (Gabon), Paul Biya (Cameroun) et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée Équatoriale).

Le 21 mai, avant le retour des délégations dans leurs pays respectifs, les trois personnalités ont eu droit à un échange de présents en vu de mieux sceller l’unité sous-régionale, la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble des peuples frères du Gabon, du Cameroun et de la Guinée Équatoriale.

La Rédaction

Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES