Oyem/Justice : Mission de l’inspecteur général des services judiciaires

Le haut magistrat hors hiérarchique, César Apollinaire Ondo Mve, par ailleurs collaborateur du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, et sa suite sont imprégnés du fonctionnement des juridictions et des conditions de travail des personnels de la justice dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.

DEPUIS quelques jours, une mission de l’Inspection générale des services judiciaires séjourne à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, au nord du Gabon. Cette mission est conduite par l’inspecteur général de services judiciaires, César Apollinaire Ondo Mve, par ailleurs proche collaborateur du ministre de la Justice, Garde des Sceaux de Transition, Paul-Marie Gondjout.

Le mercredi 22 mai 2024, les membres de cette mission ont devisé, en la salle d’audience du tribunal de première instance d’Oyem, avec les responsables et personnels de toutes les juridictions implantées dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. Il s’agit notamment des agents du Tribunal de première instance, de la Cour d’appel judiciaire, du Tribunal administratif et de la Chambre provinciale des comptes.

En présence des différents responsables dont, Périne Ada Obiang, procureur de première instance d’Oyem, le président dudit tribunal, Alexis Obame Ella, le premier président de la Cour d’appel judiciaire, Jean Marie Tebangoye, le procureur général près ladite Cour, Léon Armand Goussa Landou.

Selon le haut magistrat hors hiérarchique, César Apollinaire Ondo Mve, cette mission diligentée par le Garde des Sceaux, vise à « s’imprégner des conditions de fonctionnement des juridictions, des conditions de travail des magistrats et autres agents. Mais également, recueillir des avis et doléances de ces personnels », a-t-il précisé.

Au terme d’une mission qui va le conduire dans le l’ensemble du pays, l’Inspecteur général des services judiciaires fera le point à son patron, ministre de la Justice. Me César Apollinaire Ondo Mve soumettra un rapport détaillé de toutes les juridictions, au chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de la prochaine session du Conseil Supérieur de la Magistrature.

D’autres questions relatives à l’amélioration des conditions de travail des magistrats, avocats, greffiers, etc., ont également figuré en bonne place dans les échanges des émissaires venus de Libreville et les personnels des juridictions d’Oyem.

La Rédaction

Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES