Bitam : Le lycée public Simon Oyono Aba’a a 60 ans !

Cet anniversaire a été célébré autour d’une messe d’action de grâce, d’une kermesse, d’une conférence-débat, d’un concours d’art culinaire, en présence du proviseur de l’établissement, Kisito Ondo Nzogobè.

1963 – 2023. Le lycée public Simon Oyono Aba’a (LPSOA) de Bitam, chef-lieu du département du Ntem (nord du Gabon), a 60 ans d’existence.

Cet anniversaire a été fêté en différé, le vendredi 9 février 2024, par les responsables, le corps enseignant et les élèves du plus grand établissement secondaire public du département du Ntem. Au menu, il y avait une messe d’action de grâce en la paroisse catholique Immaculée Conception de Bitam, des conférences-débats, le concours d’art culinaire, une kermesse et un match de football.

Occasion pour le proviseur du plus grand établissement secondaire public du chef-lieu du département du Ntem, Kisito Ondo Nzogobè, de lancer un appel à l’endroit des hautes autorités du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), en tête desquelles le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour une réhabilitation complète et l’extension du LPSOA.

La construction de nouveaux bâtiments et salles de classe permettra, à terme, aux responsables de l’établissement de mieux lutter contre les phénomène des effectifs pléthoriques.

S’agissant des conférences-débats, Gabin Obiang Ella, enseignant d’histoire-géographie, a exposé sur « l’histoire du lycée public Simon Oyono Aba’a ». L’enseignant d’Economie, Arnold Abagha Ondo, a, quant à lui, entretenu l’assistance sur « Le lycée public Simon Oyono Aba’a, fer de lance de la formation de l’élite bitamoise » et, l’enseignant de Philosophie, Fidèle Mendame, est revenu longuement sur la « Transition politique au Gabon et restauration du système scolaire national ».

A noter que le directoire actuel de l’établissement a également profité de ces 60 ans, pour rendre un hommage mérité aux anciens proviseurs et principaux (vivants ou décédés) du lycée. Leurs photos ont d’ailleurs fait l’objet d’une exposition publique.

La Rédaction

CATEGORIES