Bitam : La Fondation Mbele récompense les meilleurs élèves

POUR la troisième année consécutive, la Fondation Mbele a récompensé les meilleurs élèves des lycées et collèges de Bitam. Cette cérémonie s’est déroulée le 10 juillet 2021, à l’esplanade de la société Sodec, du chef-lieu du département du Ntem.

Exif_JPEG_420

En présence du gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djeki, du préfet du Ntem, Jean Claude Mounziegou Maloulah, des parents des huit élèves primés et des responsables des quatre établissements secondaires : lycée public Simon Oyono Aba’a (LPSOA), lycée catholique Jésus Marie, lycée d’Excellence et lycée protestant Edzang Nkoulou de Bitam.

Les deux cracks de chaque établissement (premier et second cycle) ont reçu chacun un ordinateur portable de marque HP. Pour cette édition, seuls les élèves ayant obtenu une moyenne annuelle supérieure ou égale à 12/20, ont été primés par la Fondation Mbele.

Exif_JPEG_420

Occasion pour le maire de Bitam, Jules Mbele Asseko, de préciser que cette « Journée Excellence » s’inscrit dans la vision du président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui prône « la mise en place des politiques de formation d’une élite patriotique apte à prendre en charge le vaste et ambitieux chantier de construction nationale, prescrit par le programme du gouvernement : l’avenir en confiance ».

L’édile, à travers la Fondation qui porte son nom, veut pérenniser cette journée, pour redorer le blason de Bitam qui, autrefois, était une référence par la qualité de ses cadres. Les membres de la Fondation, Jean Juste Mbele et Jean Rémy Mbele, proviseur du lycée Mbele de Libreville, ont justifié les prix remis aux élèves, non seulement, pour promouvoir l’excellence, mais également, pour susciter l’émulation auprès des élèves.

Exif_JPEG_420

Le gouverneur a exhorté les jeunes bénéficiaires à davantage d’efforts car, ils incarnent l’avenir du Gabon de demain. « Vous devez être excellent partout. Dans la mesure où vous aurez la lourde responsabilité de représenter demain Bitam, le Woleu-Ntem et le Gabon tout entier », a martelé Jules Djeki.

Enfin, Hilaire Mintsa, fils du département du Ntem, a promis de mettre 4000 ouvrages à la disposition de toute la jeunesse éducative de Bitam à partir de la rentrée scolaire 2021-2022 prochaine.

Exif_JPEG_420

CATEGORIES