IEF (Libreville) : Séminaire de vulgarisation et de formation du droit communautaire de la concurrence et de la consommation

C’EST au nom du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, que la ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou, a ouvert, le 14 septembre 2021, à l’Institut de l’économie et des finances (IEF) de Libreville, les travaux de l’atelier de renforcement des capacités sur la vulgarisation, de formation du droit communautaire de la concurrence et de la consommation.

Ce séminaire, qui va s’étendre jusqu’au 1er décembre 2021, est destiné essentiellement aux personnels administratifs, patronat, opérateurs économiques, associations des consommateurs, presse, magistrats et universitaires.

Un rendez-vous du donné et du recevoir qui a pour but, entre autres, de sensibiliser toutes les parties prenantes nationales, concernées par les enjeux des nouveaux cadres juridiques régissant la concurrence et la protection des consommateurs ; identifier les stratégies et actions concrètes, en vue de la transposition des nouveaux textes communautaires au sein de l’ordre juridique au Gabon ; renforcer les capacités des cadres et des autorités en charge de l’application de ces règles.

A en croire les organisateurs, ce droit communautaire est très peu connu, aussi bien des citoyens de l’espace Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale ( Cémac), que des professionnels du droit, chargés de l’appliquer au niveau national.

C’est dans ce sens que le ministère de l’Economie et de la Relance a décidé d’organiser, via la direction générale de la concurrence et de la consommation, en partenariat avec la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), la Cémac et l’IEF, des cycles de formation et de vulgarisation du droit communautaire à l’endroit des divers publics cibles.

Occasion pour la ministre en charge de l’Economie, de remercier les organismes internationaux partenaires et l’IEF, pour leurs apports multiformes à la tenue de ce séminaire de deux jours. Lequel devrait permettre à terme, « d’outiller et de renforer les capacités des acteurs publics et privés en droit communautaire de la concurrence et de la consommation« , a précisé Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou.

Elle n’a pas manqué d’inviter les participants à tirer le plus grand profit de cette phase de transmission et d’appropriation du savoir, afin de le partager avec les autres agents de leurs secteurs d’activité.

Le membre du gouvernement a également rassuré les participants de ce que les recommandations qui seront issues de leurs travaux, seront transmises aux plus hautes autorités du pays.

CATEGORIES