Bitam/Mitzic : La SEEG inaugure un suppresseur sectoriel et une station de production d’eau

LE directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), Alain Patrick Fulgence Kouma vient de séjourner dans la province du Woleu-Ntem.

Exif_JPEG_420

Outre les médailles de travail remises à 29 agents les plus méritants (donc un retraité), à Oyem, le patron de la SEEG a également inauguré un suppresseur sectoriel à Bitam et une station de production d’eau potable à Mitzic, les 25 et 26 août 2021.

Une double activité qui vise à améliorer et à renforcer la desserte en eau potable dans les chefs-lieux des départements du Ntem et de Okano.

A en croire M. Kouma, ces deux équipements ont été financés sur fonds propres de l’entreprise, dans le cadre de l’exécution du plan d’urgence 2020, relatif à l’amélioration de la desserte en eau potable des populations de l’intérieur du pays. A Bitam, le suppresseur sectoriel a été érigé au quartier Mengomo-Ayat encore appelé quartier TP.

Exif_JPEG_420

Sa réalisation a coûté à la SEEG 150 millions de francs CFA. Ces équipements modernes sont mis à abris des intempéries et des vandales dans deux conteneurs.

Le suppresseur de Bitam mesure 70 mètres de hauteur et doit desservir plus de 3000 habitants en eau potable 24h/24. Le DG de la Société d’énergie et d’eau du Gabon a précisé que les travaux réalisés ont également nécessité la réalisation d’une extension du réseau d’eau potable sur deux kilomètres, afin de mieux desservir les habitants de Mengomo-Ayat.

Le deuxième maire-adjoint de la commune de Bitam, Servais Oke, n’a pas manqué de remercier les responsables de la SEEG, pour cette dotation qui vise à l’amélioration des conditions de vie des populations. Le quartier TP est situé sur l’un des principaux points hauts de la ville de Bitam. C’est un quartier assujetti à un stress hydrique depuis des lustres.

La ville de Mitzic a bénéficié, quant à elle, d’une nouvelle station de production d’eau potable. Dans la mesure où, la desserte en eau dans cette localité est assurée par des forages dont la production varie entre 48 et 120 m3/jour, contre des besoins en eau évalués à 700 m3/jour en 2018.

Exif_JPEG_420

Cette nouvelle unité va permettre de desservir plus de 11 000 habitants supplémentaires en eau potable grâce à cet investissement de 523 millions de francs CFA entièrement financé par la SEEG.

Pour Alain Patrick Fulgence Kouma, la résolution du problème en eau dans le Centre-ville et les extrémités du réseau de distribution, a nécessité un renforcement de production par la construction d’une station de traitement d’eau potable d’une capacité de 50 m3/heure. Ces travaux ont consisté en la réalisation d’une prise d’eau brute sur le lac Miang et d’une station de traitement « Opalium » de 1 200 m3/jour.

Afin, le directeur général de la SEEG a relevé que « ces réalisations intègrent non seulement les actions prioritaires de la SEEG et s’inscrivent dans la nouvelle philosophie de l’entreprise à savoir : des gabonais au service du Gabon ».

Ces réalisations marquent également,  » la détermination de la SEEG, à tenir ses engagements en vue d’apporter le mieux être aux populations et à restaurer le sens du service aux clients », a conclu Alain Patrick Fulgence Kouma.

CATEGORIES