[Rome/46e session des gouverneurs du FIDA] : Le Gabon représenté par le ministre Charles Mve Ellah

Ce rendez-vous mondial prend fin le 15 février 2023, dans la capitale italienne.

LE ministre de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire et de la Valorisation de la ruralité, Charles Mve Ellah représente le Gabon, depuis ce mardi 14 février 2023 à Rome en Italie, à la 46e session du Conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (FIDA), sous le thème : « Accélérer l’action en faveur de la sécurité alimentaire ».

Un Conseil des gouverneurs qui est la plus haute instance de décision du FIDA. Une occasion idoine pour les participants venus des quatre coins de la planète, pour trouver des solutions idoines et pérennes, face à la grande crise alimentaire que traverse de nombreux pays à travers le monde.

Selon la FAO, plus d’une personne sur dix est en situation d’insécurité alimentaire grave, et plus de trois milliards de personnes n’ont pas les moyens de s’alimenter sainement. Il s’agit d’une aubaine pour le ministre Gabonais de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire et de la Valorisation de la ruralité pour exposer aux yeux de ses pairs, la nouvelle politique agricole du Gabon insufflée par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, et mise en œuvre par le gouvernement que dirige le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Le Gabon a pour objectif premier, de réduire sa dépendance à hauteur de 50%, d’ici 2025. C’est dans cette optique que le gouvernement a créé cinq zones agricoles à forte productivité (ZAP).

Une vision des hautes autorités du pays qui rejoint celle du FIDA qui pense, « qu’il faut d’urgence investir dans la transformation des systèmes alimentaires ». Les travaux de cette 46e Session des gouverneurs du FIDA prennent fin ce mercredi 15 février dans la capitale italienne.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES