Le ministre Guy Patrick Obiang Ndong donne des orientations claires et précises aux responsables administratifs de son département
Une rencontre au cours de laquelle le ministre de la Santé et des Affaires sociales a exhorté ses collaborateurs à s’approprier des orientations et actions du département qu’il a la charge ce, conformément à l’adresse à la Nation du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, et au discours de politique générale du chef du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze.
POUR une mise en œuvre effective de la politique sanitaire et sociale voulue par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, et par le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, le ministre de la Santé et des Affaires, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a réuni, le mardi 30 janvier 2023 à l’amphithéâtre du Centre hospitalier universitaire de Libreville, ses collaborateurs et responsables administratifs, pour leur donner des orientations claires et précises.
En présence du ministre délégué à la Santé, Justine Libimbi Mihindou. Le but de cette rencontre était de « permettre aux collaborateurs du ministre de s’approprier des actions et des orientations du ministère de la Santé et des Affaires sociales, conformément au discours à la Nation du Chef de l’État le 31 décembre 2022 et de la déclaration de politique générale du Premier ministre, Chef du gouvernement », indique le service communication dudit ministère.
Les uns et les autres ont été invités à s’investir pleinement dans la concrétisation effective du cap fixé par le Président de la République, tout en respectant le triptyque du Chef du gouvernement : Patriotisme-Pragmatique-Proximité. Le ministre de la Santé et des Affaires sociales a, ainsi, planté le décor des principales actions à réaliser d’ici juillet 2023.
Il s’agit, entre autres, de l’amélioration de l’offre de soins avec l’opérationnalisation des régions et départements sanitaires, matérialisée par l’achèvement de certains chantiers en cours ; l’organisation des missions médicales et des caravanes de médecine itinérante ; la disponibilité des médicaments dans les formations sanitaires ; la réouverture de l’Ecole provinciale de formation, d’action sanitaire et sociale de Mouila ; la réforme de la gouvernance de la CNAMGS et de la CNSS ; l’ouverture des centres Ndossi et Akomgha.
Sans omettre l’effectivité de la carte d’invalidité aux personnes vivant avec un handicap ; le programme d’aide aux activités génératrices de revenus pour les gabonais économiquement faible (GEF) ; l’intensification de la mise en œuvre du programme Gabon-Égalité avec le concours de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille.
Le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a également profité de ces instants d’échanges, pour annoncer la reprise des contrôles sur le terrain, ainsi que la tenue courant ce mois de février, d’un atelier d’harmonisation des indemnités des agents du secteur santé.
Par Emmanuel EBANG MVE