Le Gabon de nouveau éligible au Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme
Une réintégration qui vient après près de 15 ans de suspension. C’est pour prétendre à des potentiels financements à compter de cette année 2023, que le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a réuni les membres du bureau du comité de coordination multisectoriel, à Libreville.
APRÈS près de quinze ans de suspension, le Gabon est à nouveau éligible au Fonds mondial destiné à la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme. Il s’agit d’une allocation estimée à 4 milliards 822 millions de francs CFA, destinée à la période 2023-2025.
C’est pour espérer rentrèrent possession dudit Fonds que le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang, – qui était accompagné de sa ministre déléguée, Justine Libimbi Mihindou – a échangé à son cabinet, le lundi 23 janvier 2023 à Libreville, avec les membres du bureau du Comité de coordination multisectoriel de lutte contre le Sida, la Tuberculose et Paludisme.
Une entrevue qui a également vu la présence du représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Gabon, du directeur général de la prévention du Sida et des responsables desdits programmes. Les échanges ont porté sur le processus d’acquisition par le Gabon, de cet important appui financier.
« Grâce au plaidoyer du président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, notre pays à été, à nouveau, éligible au Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme après une suspension d’environ 15 ans », s’est réjoui le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.
Par Emmanuel EBANG MVE