[Octobre rose 2022] : La Setrag au cœur de la lutte contre les cancers féminins
Le directoire de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) a lancé depuis les 12 et 14 octobre dernier, une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit à l’endroit de ses cheminotes.
« SI la maladie fait partie des cancers les mieux traités, il reste tout de même des progrès à faire, notamment pour le dépistage précoce. La sensibilisation reste le meilleur moyen d’emmener la majorité des femmes à se faire dépister car, l’efficacité de la prise en charge dépend de la périodicité de la prise en charge ». A martelé Dr. Iwangou, médecin-chef du centre de santé de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag), au cours du lancement par ladite société, de la campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit contre les cancers féminins, dans le cadre de la 9e édition d’Octobre rose.
Le médecin a profité de ces instants, pour exhorter les cheminotes à « profiter du mois d’octobre qui leur est offert, pour se faire dépister car, une personne en bonne santé peut être un malade qui s’ignore. Et, vite le cancer est découvert, mieux il est traité », a-t-il expliqué aux femmes présentes.
A travers l’organisation de cette édition 2022 d’Octobre rose, la direction générale de la Setrag a voulu, non seulement montrer une fois de plus en sa qualité de société citoyenne, son engagement aux côtés du gouvernement via le ministère de la Santé et de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, pour lutter les cancers qui mettent en danger la santé des femmes.
Mais également, la Setrag montre à suffisance qu’elle veille sur la bonne santé de sa gente féminine. Il faut dire que Octobre rose est né en 1985 aux Etats Unis, dans le but de lutter contre les cancers du sein et du col de l’utérus chez la femme.
Selon les médecins, le cancer du sein est à 80% héréditaire et sa prise en charge est totalement gratuite au Gabon. Le directeur général de la Setrag, Christian Magni, a profité de cette édition 2022, pour inviter toutes les femmes gabonaises en général, et celles de de société ferroviaire en particulier, à se faire dépister pour s’enquérir de leur état de santé.
Par Emmanuel EBANG MVE