Le chef de l’État Ali Bongo Ondimba reçoit la distinction « HelforShe » de l’ONU

Une distinction honorifique qui a remise au numéro Un Gabonais – au cours d’une audience -, à Libreville, par la directrice régionale du l’UN Women Africa (ONU Femmes Afrique), Oulimata Sarr.

LE chef de l’État Gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu en audience au Palais du Bord de Mer de Libreville, le mardi 19 avril 2022, la directrice régionale de l’UN Women Africa (ONU Femmes Afrique), Oulimata Sarr, en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda.

Au cours de cette entrevue, la diplomate Onusienne a décerné au numéro Un Gabonais, la distinction « HerforShe – Champion de l’Egalité » (Lui pour Elle). Il s’agit d’une distinction qui récompense le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, de « son implication personnelle dans la promotion de la Femme au Gabon et son engagement dans la lutte contre les discriminations femmes-hommes », rapporte la presse de Présidence de la République gabonaise.

Le chef de l’État s’est dit très honoré après avoir reçu cette distinction de la part de la représentante régionale de l’Organisation des Nations Unies. « Cette récompense, qui nous oblige davantage et que je dédie à toutes les femmes encore trop nombreuses à être victimes de violences, coïncide avec le lancement ce jour, du mouvement de solidarité mondiale HelforShe, dont l’objectif est de faire contribuer pleinement les hommes à l’égalité femme-homme, qui est notre affaire à toi(te)s », a exhorté Ali Bongo Ondimba. Non sans exhorter « toutes les Gabonaises et tous les Gabonais à y participer ».

Il faut dire que la médaille décernée par la directrice régionale de l’UN Women Africa, Oulimata Sarr, vient couronner tous les efforts consentis par le chef de l’État Gabonais, en faveur de la protection de la femme Gabonaise. A en juger par la mise en place du programme « Gabon Égalité », dont les résultats sont visibles aujourd’hui à travers, entre autres : l’adoption de plusieurs réformes modifiant à la fois le Code civile, le Code du travail et le Code pénal, pour mieux contrecarrer les violences faites aux femmes.

A cela s’ajoute la mise en place récente d’une cellule d’écoute, d’une plate-forme et du numéro vert 1404 destiné aux femmes victimes de violences basées sur le genre ; la création d’une cellule spéciale pour accueillir des personnes victimes de violences sur le genre.

Par Prince Andry E-M.

CATEGORIES