Gabon : La représentante du Système des Nations Unies chez le ministre Charles Mve Ellah
LA coopération entre le Gabon et les Nations Unies – dans le secteur agricole – est au beau fixe. C’est, pour renforcer cette relation diplomatique, vieille de plusieurs décennies, que le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Charles Mve Ellah, a reçu à son cabinet, le mardi 5 avril 2022, la nouvelle Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies dans notre pays, Dr. Savina Claudia Ammssari, en présence de de leurs collaborateurs.
Il s’agissait d’une visite de courtoisie de la diplomate Onusienne auprès du ministre en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation au Gabon. Elle en a également profité pour présenter ses civilités à M. Charles Mve Ellah.
Au cours des échanges avec son hôte, le ministre a, entre autres voulu apprécier les relations de travail que le Gabon a eu avec l’ancien Coordinateur résident du Système des Nations Unies au Gabon, Stephen Jackson ; remercier l’organisme onusien pour son soutien permanent, notamment aux efforts du Gabon en matière de paix et de de développement. M. Mve Ellah n’a pas manqué de saluer la coopération agissante entre le Gabon et les Nations Unies en matière des Droits de l’homme; appeler au renforcement de la coopération avec la nouvelle représentante du Système des Nations Unies dans notre pays ; féliciter le dynamisme de la coopération entre le Gabon et cet organisme onusien à travers notamment, les cinq Programmes et fonds ( PNUD, UNICEF, FNUAP, HCR et Onusida), les quatre agences spécialisées (FAO, OMS, UNESCO, ONUDG), les deux Institutions financières (Banque Mondiale, FMI) et la mission politique (UNOCA).
Le ministre Charles Mve Ellah a également profité de ce premier tête à tête, pour remercier le Système des Nations Unies pour son appui aux politiques nationales de développement du Gabon à travers : des lignes d’orientation de ce soutien à travers le Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD/UNDAF); le soutien de la jeunesse gabonaise dans le cadre de la mise en œuvre du projet « les jeunes, tisserands de la paix ».
Le membre du gouvernement a précisé que l’actuel plan qui couvre la période 2018-2022, a été signé avec le Gabon en juillet 2017. « Il constitue un engagement du Système des Nations Unies au Gabon à poursuivre, étroitement avec le gouvernement et les partenaires au développement du pays, l’atteinte des priorités nationales de développement telles que définies dans le Plan stratégique Gabon émergent, à savoir : accélérer la croissance économique et en diversifier les sources ; réduire la pauvreté et les inégalités sociales ; assurer une gestion durable des ressources pour les générations futures », a précisé le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Avant de se séparer, les deux parties ont évoqué l’éventualité de la mise en œuvre d’un Projet de Partenariat dans le secteur agricole dont pourrait bénéficier le Gabon dans les tout prochains jours. Le Dr . Savina Claudia Ammssari et Charles Mve Ellah n’ont pas manqué aussi d’évoquer l’éventualité d’une prorogation d’une année supplémentaire au Gabon, du Programme du Fonds international de développement agricole (FIDA), lancé depuis 2020. Un projet qui, à l’initiale, doit arriver à son terme cette année 2022.
Par Emmanuel EBANG MVE