Covid-19 : La Corée du Sud offre au Gabon 547 200 doses du vaccin Johnson & Johnson
Ce don a été remis officiellement au ministre Gabonais de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, par l’ambassadeur de la République de Corée du Sud au Gabon, Ryu Chang Soo.
LES relations diplomatiques du Gabon et de la République de Corée du Sud sont au beau fixe. A en juger par l’important don de produits sanitaires, notamment de lutte contre la Covid-19, que vient de remettre l’ambassade sud-coréenne au gouvernement gabonais.
C’est au total 547 200 doses du vaccin Johnson & Johnson, que le diplomate Sud-coréen, Ryu Chang Soo, a remis officiellement au ministre Gabonais de la Santé et des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang, le 9 mars 2022, à Libreville.
En présence des représentants résidents de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Au nom du gouvernement, le ministre de la Santé a exprimé toute sa reconnaissance envers du gouvernement Coréen, pour son apport multiforme au Gabon, dans la lutte et la riposte contre la Covid-19.
Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a, à juste titre, rappelé que depuis l’arrivée de la pandémie à coronavirus au Gabon, en mars 2020, la représentation diplomatique de la Corée du Sud à Libreville, a appuyé notre pays, entre autres, à travers le renforcement des capacités des agents de santé dans l’utilisation des équipements de diagnostic Covid-19, la dotation en appareil PCR, en médicaments et en équipements de protection individuelle (EPI).
Pour le membre du gouvernement, le geste humanitaire et de solidarité posé par le diplomate Corée, est la matérialisation de l’excellence des relations d’amitié entre le Gabon et la Corée du Sud, entretenues par les deux chefs d’Etats. Le don reçu devrait permettre au Gabon, d’améliorer sa couverture vaccinale.
Le donateur a, de son côté, réaffirmé la volonté de la République de la Corée du Sud à toujours être aux côtés du Gabon, durant toute cette crise sanitaire due à la Covid-19. Les deux personnalités ont procédé à la signature de l’acte de remise de cet important don de vaccins.
Par Emmanuel EBANG MVE