Le ministre de la Santé de la RDC en visite à l’usine La Santé pharmaceutique de Nkok

Le Dr. Jean Jacques Mbungani Mbanda était accompagné du directeur de cabinet du ministre de la Santé du Gabon, Jean-Noël Biyogo Obame.

LA coopération entre le Gabon et la République démocratique du Congo (RDC), dans le domaine de la Santé, se porte bien. A en juger par la visite qu’effectue, depuis quelques jours à Libreville, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention de la RDC, Dr. Jean Jacques Mbungani Mbanda.

Dans son agenda, le membre du gouvernement Congolais a visité, le 1er mars 2022, les locaux de La Santé pharmaceutique (LSP) de Nkok, en compagnie du directeur de cabinet du ministre Gabonais de la Santé, Jean-Noël Biyogo Obame, représentant son patron empêché.

Cette visite guidée était conduite par le directeur général de LSP, Rajeev Lila. Un déplacement qui aura permis au ministre de la Santé venu de Kinshasa, de toucher du doigt du fonctionnement, des conditions de travail et de la qualité des produits pharmaceutiques fabriqués par l’usine, implantée à la périphérie de Libreville, rapport notre confrère Echosanté.

Dr. Jean Jacques Mbungani Mbanda en a également profité, pour proposer un partenariat entre les deux pays, en vue certains produits pharmaceutiques made in Gabon, vers la République démocratique du Congo. Au cours des échanges, le DC du ministre de la Santé, Jean-Noël Biyogo Obame, n’a pas manqué de rappeler à son hôte, que « la création de La Santé pharmaceutique émane de la volonté et de l’engagement personnel du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, à rendre disponible et accessible, le médicament de qualité, sur l’ensemble du territoire national, et surtout, d’améliorer la prise en charge des populations », a-t-il précisé.

Le membre du gouvernement Congolais s’est dit émerveillé par la qualité du travail réalisé dans l’usine. « Nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu. Le contrôle qualité est efficace. Nous sommes d’avis pour que, dans un délai bref, une éventuelle expansion de La Santé pharmaceutique s’effectue avec notre pays », a martelé le ministre de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention de la RDC.

Par Toussaint ABA’A ESSONO

CATEGORIES