[Île Mbanié] : Échanges entre Ali Bongo Ondimba et les membres de la Commission nationale de suivi du différend territorial entre le Gabon et la Guinée Équatoriale

Cette Commission était conduite auprès du chef de l’État, par sa présidente, Marie Madeleine Mborantsuo, dans le but, non seulement de présenter les différents membres qui la composent, mais également solliciter les conseils et orientations du numéro un Gabonais sur un dossier qui sera vidé par la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye.

LE conflit territorial sur l’île Mbanié, qui oppose le Gabon à la République sœur de Guinée Équatoriale depuis 2003, va connaître un nouvel épisode à compter du mois de mars 2022. En effet, les représentants des pays devraient rallier La Haye au début du mars, pour présenter leurs arguments auprès de la Cour internationale de justice (CIJ)

C’est en prélude à cette « étape cruciale » d’un conflit qui n’a que trop duré, que le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, a dévissé, le mardi 8 février 2022 au Palais présidentiel de Libreville, avec les membres de la Commission nationale de suivi du différend territorial entre le Gabon et la Guinée Équatoriale. Cette délégation, composée en majorité de hauts juristes et des enseignants-chercheurs, était conduite par la présidente de ladite Commission, Marie Madeleine Mborantsuo, par ailleurs présidente de la Cour constitutionnelle gabonaise.

Objectif de cette audience : présenter au chef de l’État, l’équipe qui doit représenter et défendre le Gabon auprès de Cour internationale de justice, mais également, recevoir du numéro un Gabonais, des conseils orientations sur ce dossier brûlant et, qui préoccupe au plus haut point, le président de la République, le gouvernement et le peuple gabonais.

« Nous avons reçu de Son Excellence M. le président de la République, toutes les directives et les conseils nécessaires, afin que nous puissions bien étayer l’argumentaire de la République gabonaise, dans le cadre du contre-mémoire que la République gabonaise va soumettre à la Cour internationale de justice », a précisé Marie Madeleine Mborantsuo. Elle était accompagnée, entre autres, des Professeurs Guy Rossatanga-Rignault, Guillaume Pambou-Tchivounda. A noter que le Gabon et la Guinée Équatoriale se disputent la souveraineté de l’île Mbanié et deux autres îlots voisins (Conga et Les Cocotiers), qui seraient riches en gisements pétroliers offshore.

CATEGORIES