Il s’agit de plus de 24 kilomètres de route, qui sont dorénavant exécutés en bitume et béton, en deux phases, par l’entreprise chinoise China first highway engineering company.

LE chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, vient de séjourner dans la province du Woleu-Ntem, au nord du Gabon. Il en a profité pour lancer, le jeudi 17 juillet 2025, les travaux de réhabilitation de la voirie d’Oyem, chef-lieu du Septentrion.

En présence du ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, par ailleurs fils de la localité, du gouverneur du Septentrion, Jules Djéki, du délégué spécial de la commune d’Oyem, Jean Christophe Owono Nguema et d’une nombreuse population.

Il s’agit, au total, de 24 kilomètres de voirie qui seront rénovés avec du goudron dans les deux arrondissements de la commune. Ces travaux sont dorénavant exécutés – après le retrait du marché à la société Rois des chantiers – par l’entreprise chinoise, China first highway engineering company (CFHEC).

Selon le directeur provincial des Travaux publics (TP) dans le Septentrion, Georges Mboulou Beka, « il s’agit pour l’entreprise CFHEC, de réhabiliter 24 kilomètres de route dans la commune d’Oyem. Au regard des échéances à venir, notamment les fêtes du 17 août et du 30 août 2025, la première phase consistera déjà à réhabiliter la route nationale 2 (RN 2), qui est la voie principale de la commune d’Oyem, qui passe devant la tribune officielle ».

A en croire le directeur provincial des TP, l’entreprise chinoise s’est engagée à la livrer la première phase du chantier – un tronçon de près de 13 kilomètres, allant d’Akok-Barrage à Angone, jusqu’au carrefour au quartier Mfoul – avant le 17 août prochain. En sus, ladite entreprise doit procéder au même moment, au bouchage des nids de poules et à réfection d’autres ouvrages, afin de favoriser la fluidité de la circulation durant ces périodes festives.

Georges Mboulou Beka n’a pas manqué de préciser que, « une fois la première phase achevée, il s’agira à l’entreprise chinoise de repartir sur ces zones, pour reconstituer la couche de roulement ». Il faut dire que, dans sa vision, le président de la République, chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, veut impérativement rénover tout le réseau routier de la commune d’Oyem – qui date de 1978 – avant la fin d’année 2025.

Rappelons que c’est la même entreprise chinoise China first highway engineering company, qui est en charge des travaux de la route Oyem-frontière Medzeng (36 kilomètres) et de l’axe Abona – Mvane (32 kilomètres).
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.