Voiries d’Oyem : Pose des premiers enrobés de bitume depuis ce mardi 3 janvier 2023

Ce travail de réhabilitation des voies du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem est réalisé par la société SOGEA-Satom, sous le contrôle de la direction provinciale des Travaux publics (TP).

ENFIN ! C’est ce soupir qui résumait la surprise de certains habitants de la ville d’Oyem, à la vue des premiers enrobés de bitume posés par la société SOGEA-Satom, le mardi 3 janvier 2023, sur l’axe ralliant le carrefour SEEG (Société d’énergie et d’eau du Gabon) jusqu’au grand marché de Ngouéma (2e arrondissement du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem).

Des travaux qui ont contraint la société SOGEA-Satom à fermer l’édit axe à la circulation des automobilistes toute la journée. Seuls les piétons, motos et bicyclettes y avaient accès.

Pour les populations, l’attente a été très longue. Tant les travaux de réhabilitation de la voirie communale, lancés depuis quelques semaines, semblaient piétiner sous leurs yeux.

Mais, c’était sans compter avec la détermination de la société SOGEA-Satom, qui tient au respect du cahier des charges défini conjointement avec le gouvernement de la République. C’est dans cette optique qu’après le travail de détection de crevasses et des « tapis », SOGEA-Satom a lancé, la seconde phase du chantier consistant à la pose des enrobés, autrement dit, du bouchage des trous à l’aide du bitume.

« A Oyem nous avons deux marchés : le marché 29 qui concerne tout le circuit de la course cycliste dite La Tropicale Amissa Bongo, et le marché 208, qui a trait à la réfection du reste des voies de la ville », a confié sous le couvert de l’anonymat, un responsable de la société adjudicataire du chantier.

Selon lui, SOGEA-Satom entend livrer ce circuit de la Tropicale Amissa Bongo entre le 15 et le 20 janvier prochain, c’est-à-dire, moins de cinq jours avant le lancement de cette 16 ème édition de la « Petite Reine », prévu le 23 janvier à Bitam, chef-lieu du département du Ntem. Lesquels travaux consistent à « la réparation des nids de poules », a précisé l’agent de SOGEA-Satom.

Les responsables de l’entreprise craignent seulement les intempéries et autres aléas, qui pourraient perturber le bon déroulement des travaux. « Ce matin par exemple, nous attendions l’arrivée de quatre camions d’enrobés en provenance de Libreville. Un camion a eu trois crevaisons en chemin, et il se trouve encore stationné au niveau de l’Hauberge, avant la ville de Mitzic », a regretté notre interlocuteur anonyme.

Mais, c’est la main posée sur le cœur qu’il s’est engagé au respect de la parole donnée au gouvernement, pour respecter les délais de livraison du circuit de la course cycliste. La seconde étape du chantier consistera à la réhabilitation des autres voies secondaires de la ville d’Oyem, dans le cadre du marché dit 208.

Pour cette phase, « le chef de l’État Ali Bongo Ondimba a décidé que la voie menant à la cathédrale Saint Charles Lwanga, la ruelle du Centre de Formation professionnelle de Ngouéma et l’axe Tougou-tougou/lycée technique Bernard Obiang soient réalisés en pavés », a confié sous cap, notre source.

Des chantiers de réhabilitation de la voirie de la ville d’Oyem réalisés par le gouvernement, dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations du chef-lieu du Septentrion. A noter que ces travaux sont sous la supervision de la direction provinciale des Travaux publics (TP) du Woleu-Ntem. Nous y reviendrons.

CATEGORIES