Setrag : Le directeur général prend langue avec la clientèle du fret

Au lendemain du déraillement d’un train minéralier, Christian Magni a initié une série de rencontres avec les clients et visiteurs de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag), pour leur informer de l’évolution de la situation, en vue d’une reprise du trafic.

LE directeur général de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag), Christian Magni, n’entend pas perdre ses clients après la suspension, jusqu’à nouvel ordre du trafic sur la voie ferrée à la suite du déraillement d’un train minéralier, le 24 décembre 2022, au PK 333, entre les gares d’Offoué et de Booué.

C’est dans cette optique qu’il a initié très rapidement une série de rencontres avec la clientèle et les visiteurs du fret, pour leur donner des informations fraîches sur l’évaluation des travaux de réfection de la voie ferrée, en vue d’un retour du trafic suspendu depuis lors. Avec ses interlocuteurs, le DG de Setrag a indiqué qu’une dizaine d’engins sont à pied d’œuvre pour remédier à la situation.

Bien avant, les études topographiques ont été effectués préalablement sur le lieu de l’incident. S’agissant de la poursuite du ravitaillement des denrées alimentaires dans le Sud-est du Gabon (provinces de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué), Christian Magni, a proposé à ses hôtes trois solutions palliatives.

La première consiste d’abord au transbordement des gares de la Lopé et de Booué. « Les camions de marchandises emprunteront la route une fois à la Lopé, pour rallier Booué. Ils poursuivront le reste du trajet par train jusqu’à Franceville », a rassuré le DG.

La seconde hypothèse est celle qui consiste à faire partir les camions de marchandises depuis la capitale gabonaise jusqu’à Booué, avant de rallier le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué par train. La troisième solution, la plus difficile, est le transbordement entre les gares d’Offoué et de Booué.

« Cette dernière piste nécessite des engins de manutention à déployer sur place, et que la distance avec la voie la plus accessible est de dix kilomètres », a expliqué le DG. En dépit de ces solutions palliatives, Christian Magni, a indiqué que tout était mis en œuvre pour une reprise rapidement du trafic.

Étaient présents à ces échanges, les représentants des sociétés Total, Petro Gabon, CKagadis, Transform et Bolloré. Une autre réunion de clarification est prévue le lundi 2 janvier 2023.

Par Ezekiel Neymar Trésor MVE EBANG

CATEGORIES