Oyem : Un mort et trois blessés dans un braquage à main armée à la société Bordamur

Le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Oyem, Périne Ada Obiang, a annoncé l’interpellation de certains membres du gang, et la traque des trois autres présumés gangsters par les forces de sécurité mobilisées.

DANS la nuit du 3 au 4 août 2023, les habitants de la base-vie de la société forestière Bordamur, située sur l’axe Oyem-Mitzic (nord du Gabon), ont assisté à une scène d’un film d’action Hollywoodien.

En effet, un gang sorti de nulle part et armé de fusils de chasse de type calibre 12, a donné l’assaut dans l’adite société, dans un braquage qui a coûté la vie à un Gabonais et agent de Bordamur nommé Georges Mba N’nang.

Face à la presse, ce lundi 7 août, le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Oyem, Périne Ada Obiang, a précisé que : Dans la nuit du 3 au 4 août 2023, le Parquet de la République était informé par les Officiers de police judiciaire, de ce que des individus armés de fusils de type calibre 12, s’étaient introduits sur le site de la société forestière Bordamur, située à 70 kilomètres de la ville d’Oyem et sur l’axe Oyem-Mitzic. Qu’y étant, ces derniers substilisaient des numeraires d’un montant de 12 millions et causaient volontairement des blessures et une perte en vie humaine », a-t-elle relaté.

Madame le procureur a regretté le décès d’un compatriote et des blessés (dont un grave), au terme de ce braquage. « Nous déportant sur les lieux de la commission des faits avec les Officiers de la Police judiciaire des antennes provinciales des Recherches et de la Police judiciaire (PJ), les victimes étaient identifiées », a déclaré Périne Ada Obiang.

Parmi ces victimes, il y a Georges Mba N’nang (Gabonais, décédé des suites d’une blessure par balle par arme à feu), le Chinois Zhang Jiang Liang (grièvement blessé par arme à feu et transféré de toute urgence dans une structure sanitaire de Libreville), Sheng Guofang, Chinois (violenté à la tête par le fusil), Chen Jianmin, Chinois (légèrement blessé par le fusil au bras droit).

Au vu de tous ces faits, le parquet de la République a ouvert une enquête judiciaire contre des personnes inconnues. Lesquelles sont poursuivies pour meurtre, vol qualifié de criminel, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes à feu, coups et blessures volontaires, violences et voies de faits, violation du domicile.

Le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Oyem a rappelé, à toutes fins utiles, ces crimes et délits sont prévus punis par les articles 223, 292, 295, 193, 194, 230, 288-3 du Code pénal, et 38, 39 et 40 de la loi numéro 15/82 du 24 janvier 1983 fixant le régime des armes et munitions en République gabonaise.

Les auteurs de ces faits ignobles sont vivement recherchés par les enquêteurs. Nous y reviendrons.

La Rédaction

CATEGORIES