TrainRail Hackaton 2022 : Deux cracks de la Setrag primés

Il s’agit d’Aurel Vianney Jessly Youbi Mibambo et Darrel Urichi Evitsi, qui ont reçu respectivement, le premier et troisième prix sur 41 participants de 6 nationalités ayant participé à une compétition d’idées, dont l’objectif est de créer une synergie entre les établissements d’enseignement et de formation, dans le but de promouvoir l’apprentissage ferroviaire dans le monde entier.

DANS le cadre de l'édition 2022 de TrainRail Hackaton, deux cracks de la Société d'exploitation du transgabonais (Setrag), filiale du groupe Eramet, ont su tirer leur épingle du jeu, en occupant respectivement la première place (Aurel Vianney Jessly Youbi Mibambo) et la troisième place (Darrel Urichi Evitsi). Ils ont reçu leurs prix, le jeudi 7 avril 2022, à Owendo, au cours d'une cérémonie solennelle présidée par le ministre des Transports, Brice Constant Paillat et en présence du directeur général de la Setrag, Christian Magni, et de Jérôme Ango, président de l'Autorité de régulation du transport ferroviaire ( ARTF).

Cette année, la compétition TrainRail Hackaton était organisée sous le thème : « Comment les chemins de fer peuvent-ils être résilients face aux pandémies ? ». Cette édition a vu la participation de 41 postulants répartis dans 7 équipes mixtes issues de 6 pays d’Afrique, dont le Cameroun, le Maroc, le Togo, le Mali, le Sénégal et le Gabon.

Cette compétition était également organisée sous le format présentiel et par vidéo conférence, sous la supervision d’un panel d’experts internationaux. A en croire des organisateurs, TrainRail Hackaton a pour but de : s’engager dans innovation continue, soutenir les challenges des entreprises ferroviaires et les établissements d’éducation et formation avec créativité, promouvoir les startups, mobiliser les meilleurs talents internes et externes, transformer une idée en réalité.

Les deux Gabonais ont donc su convaincre et attirer l’attention du jury à travers des projets projets de qualité. Surtout, Aurel Vianney Jessly Youbi Mibambo, qui a occupé la pôle position de la compétition à travers son projet ayant trait au « Système de gestion des flux voyageurs résilient face aux pandémies ».

Et, Darrel Urichi Evitsi (3e) a su captiver l’attention des experts à partir de son projet portant sur « le système performant de respect des mesures barrières, de détection de certains symptômes en vue d’une résilience face aux pandémies ». Les deux lauréats de Setrag vont s’ajouter aux autres Africains, pour représenter le continent à la phase finale qui aura lieu à Moscou, lors du Congrès Mondial de l’UIC (Union Internationale des chemins de fer) sur la formation ferroviaire (WCRT 2022), le 18 mai prochain.

Rappelons que la compétition TrainRail Hackaton a été organisée par l’UIC, le samedi 19 février 2022 pour la région Afrique, à l’Institut de Formation Ferroviaire (IFF) du Maroc.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES