Tête à tête entre le ministre de la Santé et le secrétaire général du Commonwealth
Le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et Patricia Scotland ont échangé sur des questions d’intérêts communs, notamment dans le domaine sanitaire.
EN visite au Gabon depuis quelques jours, sur invitation du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, le secrétaire général du Commonwealth, Patricia Scotland, a été changé ce vendredi 19 août 2022, avec le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, à Libreville. En compagnie du ministre délégué à la Santé, Justine Libimbi Mihindou.
La secrétaire général du Commonwealth a été instruite au cabinet du membre du gouvernement gabonais par Aïchatou Aboudou, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République gabonaise auprès du Royaume-Uni (Grande Bretagne). Au cours de leur tête à tête, les deux personnalités ont échangé sur des sujets d’intérêts communs, singulièrement celui relatif à l’adhésion du Gabon comme 55e État membre du Commonwealth.
C’est dans ce sens que madame Patricia Scotland a invité le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, au Royaume-Uni, en mars 2023, pour participer à une importante réunion sur la santé. Un rendez-vous des patrons et experts des questions sanitaires, qui se tiendra en marge d’une assemblée convoquée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’émissaire du Commonwealth à Libreville a profité de cette entrevue, pour féliciter le ministre de la Santé, de la façon dont la crise sanitaire liée à la Covid-19, a été gérée par les autorités gabonaises. Un exemple qui doit faire école à travers l’Afrique et le monde.
« Le Gabon doit partager sa stratégie de riposte contre la Covid-19 aux Etats membres de notre Organisation. Le pays a été exemplaire tout au long de cette crise sanitaire. L’engagement et l’implication personnelle du chef de l’État, a été remarquable », a fait remarquer le secrétaire général du Commonwealth.
Par Emmanuel EBANG MVE