Setrag : Reprise éminente du trafic du train voyageurs
Cette annonce a été faite par l’Administrateur directeur général de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag), Christian Magni, au cours de sa visite d’inspection et de réception des travaux ferroviaires, entre les gares d’Offoué et de Booué, le 4 mars 2023.
« AUJOURD’HUI, on rentre maintenant dans la phase où le trafic du train voyageurs va reprendre. Pour que ce trafic reprenne, il fallait d’abord rassurer les plus hautes autorités du pays en tête desquelles le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Nous sommes donc venus voir la plateforme avec la partie État, afin de remonter cette information auprès des plus hautes autorités qui vont initier la reprise du trafic voyageur qui est très attendue par les populations ».
Cette déclaration est de l’Administrateur directeur général (ADG) de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag), Christian Magni, au terme de sa visite d’inspection et de réception des travaux de réhabilitation de la voie ferrée entre les gares d’Offoué et de Booué, le 4 mars 2023. Des travaux qui ont nécessité 70 jours durant, des moyens techniques et matériels colossaux.
Le directeur des Infrastructures ferroviaires, portuaires et aéroportuaires, Clotaire Landry Loba, s’est réjoui de la qualité des travaux effectués sur la partie de la voie qui avait été détruite par un éboulement, le 24 décembre 2022. « Nous constatons effectivement avec satisfaction, que les travaux sont menés conformément au cahier des charges prescrit par Eramet International. Nous constatons également que la voie est réhabilitée et que les travaux sont terminés », a-t-il déclaré au micro de nos confrères de Gabon Première.
C’est donc un chemin plus sécurisé de bout en bout, qui sera ouvert à nouveau au trafic dans quelques jours, par le gouvernement de la République ce, pour le bien de la clientèle de la Setrag.
Par Toussaint ABA’A ESSONO