ENDR d’Oyem : Les formateurs à l’école de l’Approche par compétence

Cet atelier de formation de quatre jours est animé et supervisé par Jean Pierre Boussougou, consultant international dans l’ingénierie de la formation.

LES personnels administratifs et enseignants de l’Ecole nationale de développement rural (ENDR) d’Oyem renforcent leurs capacités dans le domaine de l’Approche par compétence (APC), depuis le lundi 6 jusqu’à jeudi 9 mars 2023, dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.

Cet atelier est animé et supervisé par Jean Pierre Boussougou, Consultant international dans l’ingénierie de la formation. Il a été mis à disposition du gouvernement gabonais, par le Bureau international du travail (BIT), pour « mettre en place un nouveau programme au sein de l’ENDR, et assurer la formation des responsables administratifs et enseignants de l’établissement », a précisé le formateur.

Lequel a axé son plan de travail sur sept modules : Processus d’élaboration d’un référentiel de formation ; Concept de compétence ; Courants pédagogiques ; Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage ; Gestion de la classe ; Éthique et déontologie ; Démarche d’implantation des programmes.

Il s’agit des nouvelles méthodes d’enseignement qui sont mises inculquées aux formateurs de l’ENDR d’Oyem. Au terme de cette formation, « nous voulons que ces enseignants soient outillés à travers les acquis reçus. A travers eux, nous allons évaluer le nouveau modèle d’enseignement qui est en train d’être mis en place », a martelé Jean Pierre Boussougou.

Des nouveaux curriculas qui ont été assimilés par la quinzaine de formateurs présents à ce rendez-vous du donner et du recevoir. « Nous avons retenu que l’enseignant n’est pas celui-là qui vient seulement donner les informations à l’apprenant. Il doit également être en mesure de poser une problématique ou une hypothèse, afin qu’il est un débat entre l’enseignant et l’apprenant. A l’issue de cet échange, les deux parties trouveront des réponses consensuelles », s’est réjoui Barnabé Boukangou, formateur à l’ENDR d’Oyem.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES