Setrag : Quatre éléphants percutés par un train de ravitaillement des marchandises

Cet accident s’est déroulé entre les gares d’Andem et de Mbel, rappelle, pour le regretter, la direction générale de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag).

QUATRE éléphants qui tentaient de traverser la voie ferrée, entre les gares d’Andem et de Mbel, ont été percutés de plein fouet, le 17 janvier courant vers 20h40, par un train de ravitaillement de marchandises servant à la réhabilitation du chemin détruit par l’éboulement du 24 décembre 2022, entre les gares d’Offoué et de Booué.

Les quatre pachydermes ont succombé à leurs blessures. La Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) a immédiatement saisi le gouvernement via le ministère des Eaux et Forêts, qui a, sans tardé, dépêché ses agents sur les lieux de l’accident.

Ce, conformément à la procédure de protection de la biodiversité en vigueur dans notre pays, et partenariat existant entre la Setrag et l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN). Un accident qui a donné lieu à des actes de braconnage de la part des personnes clairement identifiées à travers les réseaux sociaux et appartenant aux entreprises sous-traitantes avec la Setrag.

Des actes indignes, qui sont vertement condamnés par la direction générale de la Setrag. Laquelle a immédiatement diligenté une information judiciaire, pour tenter de déterminer la responsabilité de tous ceux qui ont participé à ces actes de braconnage.

« Setrag tient à rappeler à l’ensemble des usagers du chemin de fer, que l’entreprise est activement mobilisée pour la protection des espèces menacées et pour la lutte contre le braconnage. Nous tenons également à rappeler l’engagement de la Setrag, en partenariat avec les Organisations non gouvernementales (ONG) et les autorités judiciaires qui oeuvrent pour la sauvegarde de notre faune », de la société ferroviaire gabonaise.

En outre, l’entreprise a pris l’engagement de renforcer, plus que par le passé, le dispositif de lutte contre les collisions avec les animaux ce, en respect de la politique RSE des entreprises.

Par Chrisaint Messie NKILI EBANG

CATEGORIES