Le service communication de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) annoncé le lancement d’une opération de pose des compteurs dans les villes de d’Oyem, Bitam, Mitzi, Makokou et Ovan, à compter du 21 juillet au 15 août 2025. Non sans donner des avantages d’une telle opération auprès d’une clientèle fatiguée et victime des délestages et des coupures d’eau depuis près d’un an.

Dans un communiqué daté du 21 juillet 2025, – et dont une copie est parvenue à notre Rédaction – le service communication de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) annonce le lancement, à compter du 21 juillet (jusqu’au 15 août 2025), d’une opération de pose de compteurs dans la Région nord du Gabon.
Cette opération concerne les villes d’Oyem (du 21 au 31 juillet), Bitam (du 1er au 5 août), Mitzic (du 6 au 9 août), Makokou (du 10 au 13 août) et Ovan (du 14 au 15 août 2025). Selon la direction générale de la SEEG – qui a le monopole du courant et l’eau au Gabon -, cette opération rentre « dans le cadre de sa politique d’amélioration continue de la qualité de service » auprès de sa clientèle de la région septentrionale du Gabon.
Une annonce qui suscite moult spéculations et interrogations auprès des usagers. Tant, non seulement le service commercial de la SEEG qui mène l’opération n’a pas suffisamment communiqué sur ce qui sera exactement fait sur le terrain : l’opération est-elle destinée aux nouveaux clients ? S’agit-il de remplacer les anciens compteurs classiques par les compteurs EDAN ou autres ? Quels sont les avantages de ces nouveaux compteurs ?
Autant d’interrogations, et bien d’autres, que « dame » SEEG aurait d’abord élucidé auprès de ses clients. Une clientèle qui ne sait plus à quel Saint se confier aujourd’hui, à cause de nombreux délestages dont elle victime depuis près d’un an à Oyem, Bitam, Mitzic, etc.
Dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, par exemple, les populations attendent chaque 16 heures, pour lire dans plusieurs plateformes de l’administration, le message servant de « refrain » et publié par la Direction régionale nord de la SEEG : « En raison de travaux à la centrale Methui, nous sommes contraints de délester (de 18h00 à 02h00) les zones suivantes : P133 (Foberd), P011 (Sobraga), P031 (Akoakam)…Nous vous présentons nos excuses, en vous rassurant que tout est mis en œuvre pour un retour à la normale dans les meilleurs délais ».
Un message qui dure depuis un an et, depuis lors, aucune amélioration du service. Au contraire, la situation semble même aller de mal en pire. De nombreux quartiers à Oyem sont sevrés d’électricité et d’eau depuis plusieurs jours en dépit des messages « mielleux » de la SEEG.
A Oyem, depuis quelques temps, de nombreux foyers font désormais recours à la bougie, aux lampes tempêtes, aux groupes électrogènes (certains opérateurs économiques) et à l’eau de pluie, de puits et des ruisseaux.
A quand la fin de ce calvaire ? A quand le début des travaux de la Centrale hydroélectrique au fil de l’eau de Mitzic (FE2) ? A quand la fin des travaux de la centrale de Methui ?
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.