A moins de 24 heures du second tour des élections législatives dans l’ensemble du Gabon, la situation demeure confuse dans le 2e siège du département du Ntem (district de Meyo-Kyè, à Bitam), où personne ne sait si le candidat de l’UDB, Elie Colin Akoue, et celui de l’UN, Fridolin Mve Messa, iront aux urnes ce samedi 11 octobre 2025. Du côté de la Commission électorale départementale du Ntem, c’est le mutisme total. Les yeux et les oreilles des électeurs des cantons Ntem1 et Mveze sont rivés vers le ministère de l’Intérieur via la Commission électorale provinciale.
LES populations du 2e siège du département du Ntem (Bitam) sont dans l’impasse totale. Tant, à moins de 24 heures du second tour des élections législatives – prévu pour ce samedi 11 octobre 2025 – personne ne sait si les électeurs iront encore aux urnes pour départager le candidat de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), Elie Colin Akoue (49,07%) et le représentant de l’Union nationale (UN), Fridolin Mve Messa (22,79%).
Au moment où nous mettons sous presse cette situation d’imbroglio, il règne encore un flou artistique sur cette question au niveau de la Commission électorale départementale du Ntem, où il y existe un mutisme total. « Je ne suis autorisée à faire des déclarations à la presse. Rapprochez-vous de la Commission provinciale« , nous a répondu sèchement Mme Adzé, présidente de la Commission électorale départementale du Ntem.
Du côté des deux candidats, les positions semblent aussi tranchées.
Le candidat de l’UN, Fridolin Mve Messa, rencontré au siège de la Commission départementale jeudi, tout semble réuni de son côté pour aller aux urnes demain samedi 11 octobre 2025. Et, ses bulletins de vote seraient même déjà au siège de la commission.
« A la suite des résultats provisoires publiés par voie de presse par le ministre de l’Intérieur, il y a belle et bien second tour dans le 2e siège du département du Ntem entre mon adversaire de l’UDB et moi. J’ai moi-même été vérifié ces résultats au ministère. Ensuite, mon huissier s’est rendu sur place pour s’en convaincre. Les responsables du ministère de l’Intérieur nous ont confirmé que nous devons aller au second tour face au candidat de l’UDB, qui a eu 49,07% au premier tour, et nous avons eu 22,79%« , nous a confié M. Mve Messa.
Non sans ajouter que, « selon nos informations, mes bulletins de vote et tout le matériel électoral du 2e siège du département du Ntem, ont déjà été acheminés auprès de la Commission électorale départementale. Ce qui sous-tend que le vote aura lieu ce samedi dans les cantons Ntem1 et Mveze. Et, à la demande des responsables de la commission, j’ai même déposé la liste de mes représentants dans les bureaux de vote« , a affirmé le porte-flambeau de l’UN.
D’où vient alors le blocage ? Si tant est que tout le matériel électoral du 2e siège du département du Ntem a été acheminé par le ministère auprès de ses représentants à la commission électorale départementale.
Du côté du côté du candidat « Bâtisseur », Elie Colin Akoue (que nous avons eu au téléphone), l’heure n’est pas à un quelconque second tour, prétextant avoir remporté l’élection au premier tour. Il a attend tranquillement depuis Libreville, la confirmation de ces résultats par la Cour constitutionnelle.
« Après les élections du 27 septembre dernier, la commission électorale départementale du Ntem m’a proclamé vainqueur au premier tour avec plus de 50% des suffrages (…). Ces résultats ont été confirmés par la Commission provinciale et le ministre de l’Intérieur (…). Je n’ai jamais été notifié pour un quelconque second tour. Même la hiérarchie de mon parti m’a affirmé que j’ai gagné l’élection au premier tour », nous a confié Élie Colin Akoue.
Tout le département du Ntem en général et le 2e siège en particulier, sont suspendus à la réaction « urgente » du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de Décentralisation, pour dire s’il y aura vote ou pas ce samedi 11 octobre 2025 dans les cantons Ntem1 et Mveze.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.