Le candidat-tête de liste de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) dans le département du Woleu (Oyem, Marc Ona Essangui, est sorti largement en pôle-position dans l’ensemble du pays avec 14 582 suffrages exprimés sur 15 137 votants dans les 35 centres de vote des 5 cantons du département du Woleu : Bissok, Ellelem, Kyè, Nyè et Woleu.
LE candidat-tête de liste de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) dans le département du Woleu (Oyem), Marc Ona Essangui, occupe la pôle-position sur le plan national des élections locales du 27 septembre 2025, avec 70,70% des suffrages exprimés dans les 35 centres de vote des 5 cantons dudit épartement : Bissok, Ellelem, Kyè, Nyè et Woleu.
Selon les résultats provisoires rendus publics par le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault, le porte-flambeau du parti présidentiel est arrivé très largement en tête dans l’ensemble du Gabon avec un total de 14 582 suffrages exprimés sur 15 137 votants.
Au vu de ces résultats qui ne souffrent d’aucune contestation, de nombreux observateurs politiques pensent que la démocratie participative est vivante, dynamique et pleinement assumée dans le département du Woleu. Tant, « ce score exceptionnel est bien plus qu’un simple succès électoral. Il témoigne de l’enracinement profond de l’UDB dans le Woleu, de la solidité de sa base militante, mais aussi de la puissance de mobilisation de Marc Ona Essangui », pense un acteur politique avisé.
Tant, ce résultat résulte également de l’appel lancé par le natif du village Ngouh (dans le canton Kyè), à l’endroit de ses concitoyens. Un appel qui a été largement entendu et suffit d’effets escomptés au soir du 27 septembre 2025 dans l’ensemble du département du Woleu.
« La mobilisation record dans le département du Woleu révèle une conscience citoyenne élevée, mais aussi une volonté collective de redéfinir les priorités politiques locales. Elle est le fruit d’une campagne cohérente, structurée, résolument tournée vers les valeurs républicaines prônées par Marc Ona Essangui », soutient un autre acteur politique originaire de la province du Woleu-Ntem.
En somme, cette victoire éclatante de l’hiérarque de l’UDB, posé désormais les bases d’une véritable et profonde reconfiguration de l’architecture politici-administrative du parti présidentiel qui a pour objectif : d’asseoir solidement ses cellules de base, dynamiser ses structures locales, et faire du département du Woleu un modèle organisationnel pour les autres régions du pays.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.