Résultats de la présidentielle : 97,44% ou 98,36% dans le Woleu-Ntem en faveur Brice Clotaire Oligui Nguema ?

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault a rendu officiel, ce dimanche 13 avril 2025, les résultats provisoires de l’élection présidentielle d’hier samedi 12 avril, qui voient l’écrasante victoire de Brice Clotaire Oligui Nguema avec 90,35%, devant ses principaux challengers. Toutefois, d’aucuns s’interrogent sur les véritables résultats issus des urnes dans le Septentrion.

LE ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a rendu public, ce dimanche 13 avril 2025 à Libreville, les résultats provisoires de l’élection présidentielle d’hier, samedi 12 avril.

Un scrutin qui voit la victoire écrasante du candidat indépendant, Brice Clotaire Oligui Nguema sur ses principaux challengers avec 90,35%. Un résultat qui n’est guère une surprise auprès des 892 057 électeurs, qui ont pris d’assaut les 1 839 centres de vote de l’ensemble du Gabon.

Une véritable prouesse pour le ministère de l’Intérieur qui a non seulement organisé un scrutin sans heurts, mais également, a rendu officiel en moins de 24 heures, les résultats provisoires de cette élection. Mettant ainsi aux placards, les anciennes pratiques et méthodes du pouvoir Bongo-PDG, qui prenait, honteusement et inexplicablement, des semaines entières pour publier des faux résultats en faveur de leur « petit dieu » de l’époque.

Au niveau des résultats engrangés par province par Brice Clotaire Oligui Nguema, et publiés par le ministre de l’Intérieur, il ressort que la Nyanga arrive en tête avec 98,34%. Elle est suivie du Haut-Ogooué 98,13%), du Woleu-Ntem 3e (97,44%), de l’Ogooué-Lolo 4e (97,40%), 5e la Ngounié (97,13%), 6e Moyen-Ogooué (94,96%), 7e Ogooué-Ivindo (93,75%), 8e Ogooué-Maritime (93,25%) et 9e Estuaire (93,11%).

De ces résultats provinciaux, ceux publiés par le ministre Hermann Immongault dans le Woleu-Ntem, suscitent des étonnements et des interrogations auprès des populations de la neuvième province du Gabon. Tant, les suffrages de 97,44% publiés par le ministère de l’intérieur, sont différents des 98,36% rendus officiels une heure plus tôt le même jour à Oyem, par le président de la Commission électorale provinciale du Woleu-Ntem, Jean Gaspard Mintsa Ondo.

Des chiffres divergents, qui provoquent des spéculations au sein des populations aussi bien à Oyem, que dans les quatre autres départements du Septentrion : Ntem (Bitam), Okano (Mitzic), Haut-Ntem (Minvoul) et Haut-Como (Medouneu). Tant, « en regressant à la troisième position, le Woleu-Ntem a perdu son défi de garder la pôle position du référendum constitutionnel, en faveur du président Brice Clotaire Oligui Nguema », a regretté un Oyemois.

Tous les yeux sont donc tournés du côté de la Cour constitutionnelle, pour confirmer ou infirmer les résultats publiés par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.

CATEGORIES