Qwan-Ki-Do : l’Estuaire occupe la pôle position devant le Woleu-Ntem et le Haut-Ogooué

C’était au cours du ChampionnatNational des ligues affiliées à cette discipline, organisé à Oyem. En présence du président de l’Association Gabon Qwan-Ki-Do, Me Régis Bibang, ceinture noire, 3e Dan.

La photo d’équipe au terme de la compétition

LES responsables de l’Association Gabon Qwan-Ki-Do ont organisé, le samedi 30 avril 2022, à Oyem, le Championnat-National de cet art martial. Les trois ligues affiliées à la fédération y ont pris part à cette première compétition du genre sur le plan national, à savoir l’Estuaire, le Haut-Ogooué et le Woleu-Ntem (haute de l’épreuve).

Une compétition qui s’est déroulée, une journée durant, au Palais Omar Bongo d’Oyem (Pobo), en présence du président de l’Association Gabon Qwan-Ki-Do, Me Régis Bibang, ceinture noire 3e Dan et Me Raymond Obame Sima, ceinture noire 2e Dan Karaté et président de l’Assomption gabonaise des arts martiaux.

Sous la supervision des experts de la discipline, la trentaine d’athlètes devaient exceller dans des oppositions techniques à mains nues, avec le bâton, dans des combats individuels et autres techniques par équipes. Au terme de cette compétition, l’équipe venue de Libreville (Estuaire) – plus aguerrie -, a occupé la pôle position devant le Woleu-Ntem (2e) et le Haut-Ogooué (3e).

Me Régis Bibang, président de l’Association Gabon Qwan-Ki-Do

Le président de l’Association Gabon Qwan-Ki-Do s’est réjoui du travail abattu par les organisateurs et les compétiteurs. Me Régis Bibang a relativisé en précisant que, « dans cette compétition, nous avons eu des jeunes qui ont déjà participé à des championnats à l’échelle mondiale. Certes, on l’a fait au mois d’octobre dernier en ligne. Mais, certains jeunes qui ont pris à la compétition organisée ici à Oyem, ont déjà remporté des médailles à l’extérieur du Gabon », a précisé le président fédéral.

A noter que la compétition du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem visait également à promouvoir et à vulgariser la pratique du Qwan-Ki-Do dans le Septentrion, notamment dans les établissements secondaires d’Oyem, de Bitam, de Minvoul, de Medouneu et de Mitzic.

Par Chrissaint Messie NKILI EBANG

CATEGORIES