[Prévention contre le virus de Marburg] : Mise en place d’un dispositif de sensibilisation et d’engagement communautaire dans les zones frontalières du département du Ntem

Ce dispositif a été mis en place par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, en compagnie du représentant résident de l’OMS au Gabon, Dr. Magaran Monzon Bagayoko ce, sur instruction Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze.

PRES d’une semaine après que le virus de Marburg a été déclaré dans la province de Kyè Ntem en Guinée Équatoriale, les gouvernements s’active à prendre des dispositions nécessaires, afin de contrecarrer d’éventuelles contaminations dans notre pays.

C’est dans cette optique que le ministre de la Santé et des Affaires, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a été dépêché par le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, ce jeudi 16 février 2023 à Bitam (chef-lieu du département du Ntem, au Nord du Gabon), pour s’imprégner des conditions de riposte mises en place dans les zones frontalières de Meyo-Kye (frontière avec le Cameroun) et de Mebo’o (frontière avec la Guinée Équatoriale).

En présence du représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, Dr. Magaran Monzon Bagayoko, et du gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djéki et des autorités civiles et militaires du département du Ntem. L’émissaire du Chef du gouvernement a, à cette occasion, procédé à la mise en place d’un dispositif de sensibilisation et d’engagement communautaire dans les deux zones frontalières sus mentionnées.

« Notre descente de terrain, ce soir, s’inscrit dans le cadre de la riposte préventive mise en place par le gouvernement contre la maladie à virus de Marburg, qui a été déclarée en République de Guinée Équatoriale », a déclaré le ministre en charge de la Santé et des Affaires sociales.

Une visite qui a également permis au membre du gouvernement d’user de pédagogie, pour mieux sensibiliser les populations vivants dans ses zones frontalières, des dispositions à prendre face à cette maladie très contagieuse. « Nous sommes venus toucher du doigt l’organisation sanitaire locale », a précisé Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.

Il n’a pas manqué d’ajouter que, « Celle-ci a été renforcée par les experts de la Cellule opérationnelle de riposte aux épidémies (CORE) du ministère de la Santé et des Affaires sociales. Nous avons également invité les responsables politico-administratifs du département du Ntem, à s’approprier cette riposte préventive », a poursuivi le membre du gouvernement.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES