La BDEAC prête 45 milliards de francs CFA au Gabon pour la construction d’une nouvelle ville entre Libreville et Ntoum

LA Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) vient de prêter au Gabon la somme de 45 milliards de francs CFA, pour la construction d’une nouvelle ville de 1 400 logements à Okolassi, localité située dans le premier arrondissement de la commune de Ntoum (province de l’Estuaire).

La convention scellant ce prêt a été paraphée, le jeudi 30 septembre 2021, entre le directeur général de la Société civile immobilière (Sci-Cuffo), Harry Engone Olympio, et le représentant de la BDEAC, Fortunato-Ofa Mbo Nchama. En présence du représentant de Orabank, en charge de l’acheminement des fonds.

Occasion pour l’Equat-guinéen (responsable de la BDEAC), de préciser que « la pertinence des efforts techniques et les retombées financières ont été jugées recevables par notre Conseil d’administration ». Fortunato-Ofa Mbo Nchama a ajouté que, « le secteur privé représente une branche propriétaire dans les projets mis en place par les autorités gabonaises. Au cours de ces quatre années, nous avons soutenu le gouvernement gabonais dans onze projets ».

Le directeur général de Sci-Cuffo n’a pas caché sa satisfaction après avoir signé cet important accord de partenariat. « Ce financement témoigne de la confiance accordée par la BDEAC à notre société. Notre ambition est d’apporter des technologies nouvelles pour la construction de cette nouvelle ville. C’est un projet ambitieux, et nous avons de la ressource nécessaire pour le mener à bien », a déclaré Harry Engone Olympio.

Non sans ajouter que la Société civile immobilière Cuffo, dans sa vision, entend participer à la mise en application du Plan d’accélération de la transformation (PAT) défini par les plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.

A noter que la SCI-Cuffo est une entreprise citoyenne gabonaise, qui opère dans le secteur de l’immobilier depuis 14 ans dans notre pays.

CATEGORIES