Prestation de serment des quatre nouveaux ministres devant le président Ali Bongo Ondimba

Cette traditionnelle cérémonie s’est déroulée au Palais Rénovation de Libreville, en présence des membres de la Cour constitutionnelle ce, conformément aux dispositions l’article 15 de la loi fondamentale.

A la suite du léger remaniement ministériel intervenu dans l’après-midi du jeudi 27 avril dernier, les quatre nouveaux ministres qui intègrent l’équipe conduite par le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, ont prêté serment devant le président de la République Ali Bongo Ondimba, ce vendredi 28 avril, au Palais Rénovation de Libreville, en présence des membres de la Cour constitutionnelle.

Parmi les ministres qui ont prêté serment, il y a le nouveau ministre des Transports, Auguste Roger Bibaye Itandas, par ailleurs ancien chef d’état-major général des forces armées gabonaises. Il remplace à ce poste, Brice Constant Paillat, qui avait rendu son tablier après le drame du navire Esther Miracle.

Il y a également le ministre des Mines et de la Géologie, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, qui a pris la place de son ancien patron, Elvis Ossindji. Mais également, Hermann Immongault, promu ministre délégué aux Affaires étrangères, en lieu et place du défunt Michael Moussa Adamou.

Un rituel légal des « bleus » du gouvernement Alain-Claude Bilie-By-Nze 2, qui a été organisé conformément aux dispositions de l’article 15 de la loi fondamentale. Les ministres promus ont pris l’engagement de remplir consciencieusement les missions assignées à leur charge.

« Je jure de respecter la Constitution et l’État de droit, et de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du chef de l’État, de garder religieusement, même après cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et de informations classés secret d’État et dont j’aurais eu connaissance dans l’exercice de celles-ci », ont-ils prononcé à tour de rôle devant le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba.

Rappelons que cette nouvelle équipe gouvernementale est composée de 44 membres dont 31 hommes et 13 femmes.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES