Plus de 3 tonnes de produits pharmaceutiques acheminés dans le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo

Cet acte du gouvernement via le ministère de la Santé vise à prévenir une éventuelle rupture en médicaments et autres consommables, à la suite de l’interruption du trafic ferroviaire après le déraillement d’un train minéralier.

AFIN de prévenir une éventuelle rupture des stocks des produits pharmaceutiques dans les structures de santé des provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo dans les jours et semaines à venir, le ministère de la Santé, sur instruction de la cheffe du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda, a fait acheminer vers ces régions sanitaires, plus de 3,5 tonnes de médicaments et autres consommables, ce dimanche 8 janvier 2023, par avion spécial.

Ces cartons de produits pharmaceutiques sont essentiellement composés de : thermolabiles (vaccins, insulines et des réactifs de laboratoires), ainsi que d’autres remèdes destinés à la prise en charge hospitalière des malades.

Un geste gouvernemental très salutaire, qui vise à contrecarrer une éventuelle pénurie en produits pharmaceutiques dans la région du Sud-Est du Gabon, très affectée par l’interruption du trafic ferroviaire depuis quelques semaines, à la suite d’un déraillement d’un train minéralier survenu, le 24 décembre 2022, entre les gares d’Offoué et de Booué. Un incendie qui est dû à un éboulement, qui a fortement détérioré le chemin de fer à cet endroit.

Par Ezekiel Neymar Trésor MVE EBANG

CATEGORIES