Oyem/Vie chère : Bientôt les opérations de contrôle des prix dans les marchés

C’est, entre autres, ce qui ressort de la réunion convoquée par le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djéki, avec les responsables provinciaux du Commerce, de la Concurrence et de la Consommation, de l’Agasa du procureur de la République près le tribunal de première instance d’Oyem et des chefs des Forces de défense et de sécurité.

La réunion initiée par le gouverneur, Jules Djéki

LE gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djéki, a convié à une réunion, le mercredi 23 février 2022, les responsables provinciaux du Commerce, de la Concurrence et de la Consommation, de l’Agasa, la procureure du tribunal de première instance d’Oyem et des chefs des Forces de défense et sécurité (FDS) en service dans le chef-lieu du Septentrion.

Le but de ce tour de table : trouver une solution urgente face à la montée exponentielle du prix d’achat des produits alimentaires courants, dans des espaces commerciaux d’Oyem. Il ressort que certains opérateurs économiques, des commerçants notamment, n’hésitent pas à augmenter les prix à leur guise, sans tenir compte de la réglementation en vigueur dans notre pays.

Une augmentation volontaire de prix qui impacte sérieusement dans le panier de la ménagère surtout, en cette période difficile liée à la crise sanitaire de ma Covid-19. Tenez par exemple, le litre d’huile qui, jadis, coûtait 1000 F CFA, est aujourd’hui à 1500 F CFA, le carton de volaille (cuisses dures) de 10 kilogrammes, est passé à 14 000 F CFA, la boîte de tomate pelée de 400 F CFA coûte desormais 600 F CFA, le poisson, le riz, le lait et bien d’autres produits, ont vu leurs prix augmentés en cette période de restriction sanitaire.

Le gouverneur, Jules Djéki, a donc instruit aux responsables du Commerce et de Concurrence, à mettre un terme à l’inflation qui a pignon chez certains tenanciers de magasins aux marchés Akoakam, Adjougou, Ngouema, Scores, Tougou-tougou, etc. « Le chef de l’État, son Excellence, Ali Bongo Ondimba, tient à la sécurité alimentaire des populations gabonaises et leur ravitaillement en produits alimentaires à des coûts très moins cher », a indiqué le directeur provincial du Commerce, Jerry Omer Makanga.

Les agents du Commerce et de la Concurrence entendent descendre sur le terrain dans les tout prochains jours, pour du campagne de sensibilisation auprès des commerçants réfractaires du respect de la mercuriale. La cas échéant, « les hors-la-loi seront interpellés, puis traduits devant la justice pour répondre de leur entêtement », a confié un responsable de force de l’ordre.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES