Oyem/Self-Défense : Campagne de vulgarisation de la discipline dans les établissements scolaires
Des cours théoriques et des démonstrations pratiques ont été présentés aux élèves du lycée catholique Mgr François Xavier Ndong d’Angone et du lycée public Richard Nguema Bekale, par le président de la Confédération africaine de la Self-Défense, Tonfa sécurité et sport de combats, Me Alain Nziengui Iwangou, par ailleurs président de la Fédération gabonaise de ladite discipline.
UNE mission de la Fédération gabonaise de la Self-Défense, Tonfa sécurité et sport de combats séjourne, depuis quelques jours, dans la province du Woleu-Ntem. Cette mission est conduite par le président de la Confédération africaine de la Self-Défense, Tonfa sécurité et sport de combats, Me Alain Nziengui Iwangou.
Le but de séjour woleu-ntemois : vulgariser la discipline auprès des élèves, agents des forces de défense et de sécurité et autres populations civiles, installer la ligue provinciale et organiser une cérémonie de passage des grades.
Le mardi 27 et mercredi 28 avril courant, les élèves du lycée catholique Mgr François Xavier Ndong d’Angone, et au lycée public Richard Nguema Bekale, ont eu droit aux cours théoriques et pratiques, présentés par le président de Confédération africaine de la Self-Défense, Tonfa sécurité et sport de combats, Me Alain Nziengui Iwangou, par ailleurs président de la Fédération gabonaise de ladite discipline.
Les apprenants ont donc vécu en live, des techniques de combats et d’auto-défense en cas agression. Ces démonstrations ont été présentées par le président fédéral, l’entraîneur national, Andy Féfé Nyangone, le directeur technique national, Jean Ghislain Nguema Mebale et bien d’autres gradés de la discipline.
L’après-midi du mercredi a été réservée à une compétition de passage en grades, sur les terrains extérieurs d’un complexe hôtelier du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nous y reviendrons). A noter qu’à son arrivée à Oyem, la délégation a fait ses civilités aux autorités locales, en tête desquelles le gouverneur Jules Djéki.
Par Chrisaint Messie NKILI EBANG