Oyem : Prise des charges du nouveau directeur provincial du commerce
Il s’agit de Rodrigue Mouanda Mouity. Il a été installé dans ses nouvelles fonctions par le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djéki.
RODRIGUE Mouanda Mouity est le nouveau directeur provincial (DP) en charge du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, de l’Entrepreneuriat national et de l’Economie sociale dans le Woleu-Ntem.
Il a été installé officiellement dans son nouveau fauteuil, le mercredi 1er février 2023 à Oyem, par le gouverneur du Septentrion, Jules Djéki, en présence du préfet du département du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, des chefs de services administratifs et de certaines autorités militaires. Occasion pour le gouverneur de féliciter le DP du Commerce sortant, Jerry Omer Makanga Bindza (appelé à d’autres fonctions), du travail abattu au sein du secteur provincial du commerce en une année seulement de service.
Au promu, le patron de l’administration dans le Woleu-Ntem a invité au travail. « Vous trouverez à travers moi, une oreille attentive, comme je l’ai fait avec votre prédécesseur (…). Il y a quelques années, cette direction était devenue moribonde, avec des affaires de justice. Dieu merci que la sérénité est de mise. Donc, vous amorcez votre activité professionnelle dans un climat serein. Je dirais les fondements et les bases sont là. Il vous reviendra de poursuivre l’œuvre de votre prédécesseur », a exhorté Jules Djéki.
Le nouveau DP du Commerce a, d’entrée, exprimé toute sa reconnaissance aux plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, qui lui ont hissé aux commandes de la direction provinciale du Woleu-Ntem. Rodrigue Mouanda Mouity a promis oeuvrer, pour mériter la confiance placée en lui.
Il a invité tou ses collaborateurs à s’impliquer, chacun à son niveau, pour relever les nombreux défis qui se dresseront devant eux. « Le chemin que nous allons parcourir ensemble avec toutes les parties prenantes de ce secteur sera tributaire de l’intérêt commun qui guidera nos actions et galvanisera sûrement nos énergies en vu d’atteindre les objectifs fixés par les plus hautes autorités et mise en œuvre par la haute hiérarchie de notre ministère », a déclaré M. Mouanda Mouity, qui a été promu à ce poste au cours du Conseil des ministres du 13 octobre 2022.
Au nom du personnel de la direction provinciale du commerce du Woleu-Ntem, la cheffe de service provincial des ressources humaines et moyens, Armelle Fleur Obono Bibang, a invité le nouveau DP, entre autres : à mettre en place une caisse de solidarité permettant de soutenir les personnes touchées par des deuils ou victimes des sinistres.
A cela s’ajoute, en termes de perspectives, le recouvrement total des attributions du directeur provincial sur le plan administratif et de gestion des ressources humaines ; la poursuite de la rigueur sur le respect de l’éthique de la déontologique administrative et de la hiérarchie ; l’organisation régulière des ateliers de renforcement des capacités des agents ; la création du service départemental du commerce du Woleu ; la fourniture en matériel informatique, de bureau, de mobilier et des moyens roulants pour les missions de terrain et de saisies ; etc.
Le directeur provincial sortant, Jerry Omer Makanga Bindza, n’a pas manqué de remercier les autorités locales et ses anciens collaborateurs qui lui ont accompagné dans sa mission plus d’une année durant. Il quitte la direction provinciale du commerce du Septentrion avec un sentiment de mission accomplie.
Par Emmanuel EBANG MVE