Oyem : Pose des épaulettes aux gendarmes et matons promus

Il s’agit de 38 gendarmes et 13 agents de la Sécurité pénitentiaire (officiers et sous-officiers), en service dans le Woleu-Ntem, qui ont été promus à compter du 1er juillet 2022, par leurs hiérarchies respectives.

LA Cour d’honneur de la Légion de gendarmerie Nord, sise au quartier Mont-Miyelé (Oyem), a prêté son cadre, le vendredi 8 juillet dernier, à la cérémonie de la pose de épaulettes à 38 gendarmes et 13 agents de la Sécurité pénitentiaire (officiers et sous-officiers confondus), en service dans le Woleu-Ntem.

Parmi les gendarmes promus, il y a un lieutenant, 6 maréchaux des Logis chefs majors, 13 maréchaux des Logis chefs et 18 maréchaux des Logis. Au niveau des personnels de la Sécurité pénitentiaire, on compte 3 capitaines, un sous-brigadier major, 2 sous-brigadiers et 7 agents de classe exceptionnelle.

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, représentant le gouverneur empêché, du procureur de la République près le tribunal de première instance d’Oyem, Périne Ada Obiang, du directeur de la prison centrale d’Oyem, le commandant Jean Pierre Mavoungou, des chefs de services administratifs et de corps en fonction dans le Septentrion.

Occasion pour le Commandant de légion de gendarmerie départementale Nord, lieutenant-colonel Gaston Mbima, de préciser le cérémonial de la pose des épaulettes est une émanation d’un concept traditionnel aux Forces de défense et de sécurité (FDS), et particulièrement à la gendarmerie nationale. « Il vise à distinguer les militaires qui se sont comportés honorablement au cours de l’année écoulée, et suscite un sentiment de confiance et surtout d’émulation », a déclaré le Commandant de légion de gendarmerie départementale Nord.

Non sans se réjouir du fait que cette cérémonie ait été organisée conjointement entre la gendarmerie et le Corps autonome paramilitaire de la Sécurité pénitentiaire. « Cela démontre l’excellence des rapports régulièrement entretenus entre les Forces de défense et de sécurité au sein de la province », a souligné le lieutenant-colonel Gaston Mbima.

Il n’a pas manqué de féliciter de féliciter les gendarmes promus, au nom du général de brigade, Commandant en chef de la gendarmerie nationale. Avant de leur préciser que : « Votre élévation aux grades supérieurs est le couronnement des efforts fournis durant les années antérieures. Car, vous avez fait preuve de savoir, de disponibilité, d’ardeur au travail et de fidélité aux institutions tout au long de ces années passées », a-t-il martelé.

Aux nouveaux gradés de la Sécurité pénitentiaire : « Je voudrais, comme vos confrères de la gendarmerie nationale, vous féliciter pour le mérite de vos différents grades. Qu’il me soit permis de vous rappeler que le tableau d’avancement ayant milité en votre faveur pour l’ascension au grade supérieur, est le résultat d’une Commission qui a statué sur tous les cas, en fonction des critères bien définis », a précisé le lieutenant-colonel.

Tous les promus ont été exhortés par le Commandant de légion de gendarmerie départementale Nord « au travail bien fait et à la discipline, afin de relever les multiples défis du moment ».

Par Prince Andry EBANG MVE

CATEGORIES