Oyem : Les retraités réclament leur pension et services rendus
C’était au cours de l’assemblée générale qu’ils ont organisé le mercredi 5 octobre dernier, derrière la tribune officielle, sise au Centre-ville du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.
LES retraités d’Oyem, regroupés au sein d’une structure associative dénommée« Machette », ont organisé, le mercredi 5 octobre dernier à la place des fêtes du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (derrière la tribune officielle, sise au Centre-ville), une assemblée générale, pour revendiquer leurs droits.
Ils étaient environ plus d’une centaine d’hommes et femmes déjà à la retraite depuis de nombreuses années, à s’en remettre au gouvernement, afin qu’il trouve une situation urgente à leur situation. Surtout, en cette période marquée par la rentrée des classes dans le secondaire, le primaire et le pré-primaire au Gabon.
Beaucoup d’entre eux n’arrivent pas à joindre les deux bouts. « De 2016 jusqu’aujourd’hui, je ne perçois pas ma pension et mon service rendu. Je ne suis pas seul dans cette situation. Nous nous demandons à quel moment nous allons percevoir cette pension et notre service rendu, étant donné que le Gabon est un pays exagérément riche ? Où va notre argent ? », s’est interrogé Jean-Clément Ondo Nzue, ancien enseignant.
Une montée au créneau qui a également été une occasion pour le leader de la cellule départementale « Machette » dans le Woleu, M. Ngomo Sima, de mobiliser les retraités et certains agents publics qui sont en voie de l’être, pour dénoncer cette situation qui réduit certains d’entre eux à la précarité. « Cela ne concerne pas seulement les retraités. Même vous qui êtes encore en service, vous allez être retraité comme nous un jour. Je n’ai jamais vu dans aucun pays, cette histoire de prépension. Cette cette histoire prenne fin, pour que, quand vous serez en retraite, vous trouvez une situation normale et stable », a expliqué M. Ngomo Sima.
Par Chrisaint Messie NKILI EBANG