[National-Foot 1 et 2] : La reprise les 29 octobre 2022 et 9 janvier 2023 prochain

C’est l’annonce le bureau exécutif de la Ligue nationale de football professionnel (Linafp), au cours d’une rencontre organisée le mercredi 5 octobre courant, à Libreville, avec les responsables des clubs de première et de deuxième division nationale.

LA Ligue nationale de football professionnel (Linafp) a annoncé pour les 29 octobre 2022 et 9 janvier 2023, la reprise de National-Foot 1 et 2 au Gabon, à la faveur d’une rencontre organisée le 5 septembre dernier, à Libreville, avec les membres de l’Association des clubs de première et de deuxième division.

Il s’agissait pour le bureau exécutif de la Linafp, de confirmer aux responsables des clubs d’élite, les dates de début de la saison 2022-2023, comme initialement annoncé lors de la fin de mi-saison dernière (14 mai-30 juillet 2022). Au cours de cette rencontre, le président de la Linafp, Brice Mbika Ndjambou, et ses collaborateurs ont également mis à la disposition des clubs, le déroulé des quatre premières journées du Championnat-National.

Lesquels ont rassuré les responsables des clubs de la détermination du gouvernement via le ministère des Sports, à respecter les dates arrêtées pour le début des hostilités dans les différents stades du pays. Le patron de ce département ministériel, Franck Nguema, aurait d’ailleurs manifesté cette volonté au cours des échanges qu’il a eus avec les représentants de l’Association des clubs de première et de deuxième division, ainsi qu’avec le bureau exécutif de l’instance organisatrice du Championnat d’élite au Gabon.

Pour une reprise sans heurts, la tutelle serait d’ailleurs prête à verser aux clubs, la moitié de la subvention allouée par l’État. Soit la somme de 40 millions de francs CFA par club de première division et 25 millions par équipe de seconde division (toute la saison).

Une volonté et détermination du gouvernement qui a été saluée par les participants aux retrouvailles. Même si, certains représentants des équipes n’ont pas manqué d’émettre quelques réserves à un retour dans les stades sans couacs.

En effet, le passif des salaires de certains joueurs (pour le compte de la saison écoulée) a encore mis sur la table. A cela s’ajoute le temps imparti aux clubs pour se mettre en jambes en vue d’une reprise pour le 29 octobre prochain. Nous y reviendrons.

Par Prince Andry EBANG MVE

CATEGORIES