Oyem : Les douaniers de la région nord honorent Saint-Mathieu, leur saint patron

C’était à la faveur d’une eucharistie organisée, ce jeudi 21 septembre 2023, à la chapelle de Saint-Charles Lwanga, en présence du directeur régional des douanes, colonel Michel Patrick Landry Remanda, et les autorités administratives de la province du Woleu-Ntem.

LA chapelle catholique de Saint-Charles Lwanga, à Oyem, était l’épicentre de la célébration eucharistique marquant la commémoration par les douaniers de la Région nord du Gabon, de Saint-Mathieu, leur saint patron, ce jeudi 21 septembre 2023.

Cette messe était dirigée par l’abbé Gaël Nze Nze, vicaire de la paroisse Saint-Charles Lwanga, en présence du directeur régional des douanes, colonel Michel Patrick Landry Remanda, ses collaborateurs, du gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, des préfets du Woleu et du Ntem, respectivement Brice Arcadius Moussirou et Alfred Ogoula, ainsi que des autorités administratives locales.

Occasion pour le prélat, dans son homélie, d’exhorter les douaniers du Septentrion à suivre le bon exemple de Saint-Mathieu, – le collecteur d’impôts -, qui a répondu promptement à l’appel du Seigneur. « Chacun de nous, nous avons un statut, un métier qui, parfois, peut faire en sorte que nous soyons détesté des autres. Mais, c’est pas pour cela que Dieu va forcément nous rejeter (…). Prions pour que, ce que nous exerçons comme activité dans le travail, ne soit pas un frein pour notre rencontre avec le Seigneur », a exhorté l’abbé Gaël Nze Nze.

Le patron des douaniers dans le Septentrion a saisi ses instants de communion, d’adoration et de prières, pour exhorter ses collaborateurs à plus d’efforts dans le respect d’éthique et de la déontologie du métier, ainsi que dans l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers. « Cette année, nous véhiculons un message d’encrage dans la qualité du service dans l’éthique et la déontologie, pour faire en sorte que chaque opérateur économique, chaque usager sache que la douane, notamment celle du Nord du Gabon, est là pour servir ses intérêts », a précisé le colonel Michel Patrick Landry Remanda.

Lequel n’a pas manqué d’exprimer la fierté qui est la sienne, ainsi que celle de ses collaborateurs, « de pouvoir servir l’État dans des conditions où nous voulons ancrer la qualité du service, pour mieux mobiliser la recette, et pour mieux accompagner les usagers et les opérateurs économiques », s’est réjoui le directeur régional des douanes Nord. Un évènement qui s’est terminé autour d’un grand festin, dans une suite hôtelière du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.

La Rédaction

CATEGORIES