[Journée internationale de la paix] : Les femmes de l’Eglise « Lumière chrétienne » édifiées sur la résolution 13/25
C’était à la faveur d’une conférence-débat animée au sein de ladite église de réveil, à Libreville, par la présidente de l’ONG « Cri de femmes et médiatrice de paix », Caléopie Elloue, et l’experte en genre, Micheline Otounga, par ailleurs présidente de l’ONG « Joyce ».
LES responsables de l’Eglise « Lumière chrétienne » (ELC) de Libreville, ont organisé, le 21 septembre dernier, à l’intention des femmes leaders de leur assemblée chrétienne, la Journée internationale de la pax, sous le thème local : « Implication des femmes dans le processus de la transition »; alors le thème international est : « Action en faveur de la paix ».
Un évènement qui a été marqué par la série d’exposés tenus au sein de ladite église de réveil, sise au quartier Awendjé, dans la capitale gabonaise, en présence du prophète responsable, Béni Ngoua Mbina, de son épouse, la prophétesse Elisabeth Ngoua Mbina, des chefs de quartiers et des responsables des Organisations non gouvernementales (ONG).
Occasion pour la prophétesse de rappeler à l’assemblée, que la journée internationale de la paix a été instituée par l’Assemblée des Nations-unies en 1981. Cinq thématiques ont constitué les principaux points d’échanges entre les femmes : « La promotion de la paix dans un contexte de transition »; « La contribution des femmes en tant que médiatrices de paix; « Le partage d’expériences en matière de consolidation de la paix »; « La promotion de la culture de la paix chez les jeunes »; « La paix selon les Saintes Écritures ».
Au cours de leurs différents exposés la présidente de l’ONG « Cri de femmes et médiatrice de paix », Caléopie Elloue, et l’experte en genre, Micheline Otounga, par ailleurs présidente de l’ONG « Joyce », se sont apesanties sur la « Résolution 13/25 », pour mieux promouvoir la paix auprès de leurs congénères.
En relief avec la situation politique de l’heure dans notre pays, : « Nous avons eu cette grâce d’être délivré d’une situation qui allait faire couler le sang dans notre nation. Voilà pourquoi nous félicitons déjà le chef de l’État de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, du fait qu’il a tout fait pour qu’il n’y a pas bain de sang dans notre pays, parceque , c’est un faiseur de paix. Et, nous devons imiter le chef de l’État, en l’accompagnant dans cette transition et dans la paix », a exhorté Caléopie Elloue, présidente de l’ONG Cri de femmes.
L’experte dans les questions de genre, Micheline Otounga, n’a pas manqué de rappeler aux femmes, les différentes ratifications du Gabon, en matière des droits de la femme, des droits de l’enfant, des droits de l’homme, des personnes âgées et celles vivant avec un handicap. Pour la responsable de l’ONG Joyce, « la femme est une faiseuse de la paix, parceque, c’est elle qui accompagne l’homme dans la mise en place de la société ».
Notons que l’ONG « Grâces Landes » a profité de cette rencontre, pour offrir des fournitures scolaires aux enfants en difficulté sociale de l’Eglise Lumière chrétienne et des des autres quartiers de Libreville.
La Rédaction