Football : A quand la reprise du National-Foot 1 et 2 ?

Cette question a été évoquée par le nouveau ministre des Sports, Dr. André Jacques Augand, et les acteurs du football gabonais, le lundi 18 septembre dernier, à Libreville.

TOUT le monde est presque unanime : le football gabonais traverse, depuis quelques années, une crise sans précédent au niveau de son organisation interne.

Avec des Championnats de première et deuxième division organisés à « l’emporte pièce » par la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP), et des anciens ministres des Sports et une Fédération gabonaise de football (Fegafoot) incapables d’organiser le football des jeunes et de donner une « âme » aux différentes sélections nationales des Panthères du Gabon.

Ce, en dépit d’énormes moyens financiers injectés chaque année par la FIFA, la CAF et le gouvernement dans cette discipline sportive. Aujourd’hui, le constat est amer : le football gabonais s’enfonce davantage dans l’abîme. A en juger par la récente élimination des Panthères du Gabon de la Can « Côte d’Ivoire 2024 » et de la déculottée subie à domicile au stade de Franceville (1-4) par l’équipe nationale féminine, face au Botswana, dans le cadre des éliminatoires de la Can de leur catégorie.

C’est pour mettre un terme à cette hémorragie et à ce « désordre organisationnel », que le gouvernement de la transition via le ministre en charge des Sports, Dr. André Jacques Augand, a convié au tour d’une même table, le lundi 18 septembre 2023, l’ensemble des acteurs majeurs du football national (Fegafoot, LINAFP, Ligue nationale de football féminin).

Le but de cette rencontre était était, non seulement, de faire un diagnostic réel de la situation de notre football, mais également, de projeter vers une reprise rapide du National-Foot 1 et 2, qui sont à l’arrêt depuis plusieurs mois par faute de « versement par l’État, de la subvention promise aux clubs ». Sans omettre les arriérés de salaires dûs par la LINAFP aux joueurs et responsables des staffs techniques des clubs.

« Nous avons évoqué la situation du Championnat-National de première et de deuxième division. Dans l’esprit du ministre, il faudrait que ces championnats reprennent le plutôt possible sous de nouvelles conditions d’organisation et de participation des clubs », a indiqué à nos confrères de l’AGP, le président de la Fegafoot, Pierre Alain Mounguengui.

Il n’a pas manqué d’ajouter que : « Le ministre tient à ce que les joueurs rentrent dans leur droit et qu’ils soient payés. Cela permettra que cette reprise se fasse sans autres interruptions », a poursuivi le patron de la Fegafoot.

Reste à savoir avec quels clubs la tutelle souhaite-t-elle une reprise des championnats d’élite. Tant, toutes les écuries se sont vidées de leurs joueurs et encadreurs techniques. Dossier à suivre.

La Rédaction

CATEGORIES