Oyem : Les agents des Eaux et Forêts du Woleu-Ntem sensibilisés sur toutes les formes de corruption
Ce séminaire de deux jours était animé par Esther Ntsame Alloghe, inspecteur général des services aux Ministère des Eaux et Forêts, en partenariat avec les ministères en charge de la Lutte contre la Corruption, d’une part, et celui de ma Justice, d’autre part.
LES agents des Eaux et Forêts, en service dans les cinq départements de la province du Woleu-Ntem (Ntem, Woleu, Okano, Haut-Ntem, Haut-Como) ont renforcé leurs capacités dans la lutte contre la corruption, du 3 au 4 février 2022, à Oyem.
Ce séminaire était organisé par le ministère des Eaux, des Forêts, de la mer, de l’Environnement, chargé du Plan climat et du Plan d’affectation des terres, en partenariat avec le ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et la Lutte contre la corruption, d’une part, et le ministère de la Justice, Garde des sceaux et chargé des Droits de l’homme.
Ces deux jours d’échanges ont été animés par Esther Ntsame Alloghe, inspecteur général des services au ministère des Eaux et Forêts, le directeur provincial dudit ministère dans le Septentrion, Hervé Charles Ndume Engone, le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Oyem, Périne Ada Obiang et bien d’autres intervenants.
D’une manière générale, les participants ont été invités à la lutte contre le racket, la fraude, l’extorsion de fonds, le conflit d’intérêt, l’enrichissement illicite et le détournement de fonds. Mieux, cette campagne de sensibilisation vise à inculquer aux agents des Eaux et Forêts des bonnes pratiques dans leurs missions régaliennes.
Pour Esther Ntsame Alloghe, « nous venons mettre à la disposition des collègues qui sont sur le terrain, et qui sont constamment en contact avec les opérateurs économiques de la filière et des usagers, des informations leur permettant d’accomplir exactement leurs missions régaliennes, tout en respectant les dispositions réglementaires en matière des Eaux et Forêts, mais également, le Code de déontologie ».
Les attitudes, les comportements à adopter en milieu professionnel, les risques encourus en cas d’une violation des dispositions réglementaires, ont constitué, entre autres, la trame de ses deux jours de travaux en atelier, à l’Hôtel de ville d’Oyem. Un atelier de renforcement des capacités qui entre également dans le cadre du Plan d’accélération et de la transformation (PAT) décidé par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, et mis en œuvre par le gouvernement dirigé par Rose Christiane Ossouka Raponda.
Les personnels des Eaux et Forêts présents ont salué cette initiative de leur tutelle.
Par Emmanuel EBANG MVE