Oyem : Le « Payncop » invite les femmes à pratiquer le sport et lutter contre l’insalubrité
C’était au cours de l’atelier de formation et de sensibilisation que le Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix, section Gabon (Payncop) a organisé, le 3 août dernier , dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.
C’EST parce que le sport c’est la santé et la lutte contre l’insalubrité devrait être l’affaire de tous, que le Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix, section Gabon (Payncop) a organisé, le le mercredi 3 août 2022, à Oyem, un atelier de formation et de sensibilisation à l’intention des femmes de toutes les catégories sociales sur le thème : « Engagement des femmes pour la santé et la salubrité dans la province du Woleu-Ntem ».
En présence de la quatrième adjointe au maire de la commune d’Oyem, chargée de l’état-civil, Françoise Angue Owono, qui a d’ailleurs ouvert et clôturé ladite rencontre. Selon les organisateurs, ce projet est à l’initiative de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes).
Une activité qui s’est tenue en partenariat avec l’Hôtel de ville d’Oyem, dans le cadre d’un vaste programme mis en œuvre par la Confejes intitulé : Femme – sport – santé. Selon Rachel Oyane Ngoua, coordinatrice provinciale du projet, « cette initiative a pour objectif d’encourager la femme à la pratique des activités physiques et sportives, ainsi que la protection de l’environnement ».
Dans le Septentrion, ce projet vise 200 femmes. Il est focalisé sur trois principales activités : campagne de sensibilisation sur les bienfaits du sport chez la femme, marche avec le ramassage des déchets plastiques, séance de fitness et tournoi provincial de football.
Au cours des échanges, le coordonnateur du Payncop, Jimm-Thélès Eyi, est longuement revenu non seulement, sur les bienfaits du sport chez la femme, notamment sur la lutte contre certaines maladies, mais également sur la nécessité de garder son environnement sain. Une série d’équipements sportifs complets, des ballons de football et des trophées ont été remis officiellement à la mairesse, par les responsables du réseau.
Rappelons que ce projet fait suite à un appel à candidature lancé la Confejes à l’endroit des organisations publiques et de la société civile africaine. Sur 79 candidatures reçues, 14 ont été retenues par le jury, dont celle du Payncop du Gabon, qui a occupé la quatrième position.
Par Chrisaint Messie NKILI EBANG